Toujours aussi bon que l'or - L'année dernière, le prix de l'or a atteint des sommets historiques, les marchés ayant reconnu une fois de plus la valeur de l'or comme le refuge ultime qui peut conserver, voire apprécier, sa valeur en période de volatilité.
Une tempête monétaire parfaite se préparait depuis longtemps. Derrière les hausses de l'or et de l'argent se cachent l'engagement apparemment éternel de la Réserve fédérale américaine à maintenir des taux d'intérêt très bas, son programme d'achat illimité d'obligations qui a fait exploser son bilan à 7 000 milliards de dollars et fait flamber les dépenses publiques, autant de facteurs qui alimentent la méfiance à l'égard du dollar américain. Les rendements "réels" - le rendement que les investisseurs en obligations peuvent espérer obtenir après avoir compensé l'inflation - aux États-Unis sont devenus négatifs, ce qui signifie que de nombreux détenteurs d'obligations du Trésor américain sont confrontés à des pertes en termes de post-inflation, révélant l'or et l'argent comme les réserves de valeur réelle.
Dans un environnement macroéconomique chargé politiquement, il convient également de rappeler que l'or est une "monnaie apolitique", en ce sens qu'il n'est pas émis par une banque centrale ou un gouvernement. En revanche, le dollar américain est très politisé et son rôle privilégié dans le système financier mondial est de plus en plus remis en question.
Nous prévoyons que ces tendances se poursuivront en 2021. Nous pouvons nous attendre à un plan de relance budgétaire aux États-Unis que le pays ne peut pas se permettre, à un soutien de la Réserve fédérale et à une nouvelle baisse des taux d'intérêt réels. Dans ce contexte, le prix de l'or devrait rester stable. Si la Réserve fédérale devait adopter une politique monétaire encore plus extrême en 2021, comme la théorie monétaire moderne ou l’"helicoptere money", pour soutenir les plans de dépenses du gouvernement, cela renforcerait la hausse du prix de l'or en tant qu'outil de protection contre l'inflation.
Les meilleurs jours sont à venir pour l'argent
En attendant, un "green new deal" aux États-Unis aurait un effet haussier pour l'argent, le petit frère de l'or étant plus indiscipliné et plus instable. Si 2020 était l'année de l'or, 2021 sera probablement l'année où l'argent rattrapera son retard. Environ la moitié de l'argent est acheté pour un usage industriel. Il est utilisé dans les panneaux solaires, les batteries, divers appareils électroniques et comme élément antimicrobien dans le domaine médical, ce qui signifie que l'argent est de plus en plus demandé et qu'il ne le sera plus que dans le cadre d'un new deal vert. En 2021, les marchés devraient prendre conscience de la double importance de l'argent en tant que composant technologique et en tant que réserve de valeur monétaire.
L'argent est également très sensible aux flux de capitaux et il convient de rappeler qu'en 2011, lorsque les marchés étaient en mode "quoi qu’il en coute" comme ils le sont à nouveau aujourd'hui, l'argent a atteint 50 dollars l'once. Lors du pic des métaux monétaires de 1980, qui a mis le système du pétrodollar en véritable péril, l'argent a également progressé avec l'or et a brièvement atteint 50 dollars l'once. Corrigé de l'inflation et de la perte de pouvoir d'achat depuis 1980, le prix de 50 dollars l'once est considérablement plus élevé que le prix au comptant de l'argent à l'heure actuelle, ce qui suggère que les meilleurs jours pour l'argent pourraient être devant nous.
Les mineurs d'or et d'argent pourraient-ils être l'aberration de 2021 ?
Enfin, il est probable que nous puissions assister à une augmentation des fusions et acquisitions et de l'exploration de nouvelles grandes mines d'or et d'argent au cours des 12 prochains mois. La crise de l'épuisement des réserves chez les grands exploitants d'or et d'argent est apparente depuis des décennies, et il a fallu une hausse ferme des prix de l'or et de l'argent pour que le marché se concentre sur la nécessité de consolidation. Auparavant, des prix de l'or et de l'argent excessivement bas empêchaient les mineurs de s'engager dans l'exploration et le développement suffisamment pour augmenter les réserves. Le secteur de l'extraction de l'or a connu cette année environ 20 milliards de dollars de fusions et d'acquisitions, et ce chiffre pourrait bien doubler au cours des six prochains mois. À mon avis, nous sommes maintenant à un point de basculement d'une nouvelle vague de fusions et acquisitions et d'exploration dans le secteur.
L'exploitation minière pourrait-elle être la success story de 2021 ? Lorsque les prix de l'or et de l'argent augmentent, les actions des sociétés minières ont tendance à augmenter (et à diminuer) plus que les prix des métaux eux-mêmes. Les coûts des services et des équipements miniers sont en train de baisser et, en raison du relâchement budgétaire et monétaire, on peut s'attendre à ce que les prix de l'or et de l'argent continuent d'augmenter durablement. Il s'agit là d'un dispositif puissant pour les actions minières de l'or et de l'argent, et particulièrement à surveiller, étant donné que les prix de l'or et de l'argent n'ont pas encore été entièrement pris en compte dans les évaluations des actions minières.
Par Ned Naylor-Leyland, Responsable de la stratégie, Or et argent, Jupiter Asset Managemen