"A la différence des lunettes intelligentes de Google, les lentilles Mojo ont une caméra incrustée en leur centre pour suivre les mouvements des yeux."
Mojo Vision, une startup de la Silicon Valley, a annoncé à la mi-décembre son alliance avec le fabricant japonais Menicon pour développer puis commercialiser ses lentilles de contact connectées, qui sont pour le moment au stade de prototype.
Dévoilées en début d’année lors du CES de Las Vegas, les lentilles "Mojo" seront dotées d’un écran MicroLED avec une perception de 14 000 pixels par pouce (à titre de comparaison, l’iPhone 11 a un écran de 326 ppi). Elles seront également équipées d'une technologie de réalité augmentée, qui permettra aux porteurs de voir s'afficher des informations textuelles ou des images, tout en corrigeant leur vue si nécessaire. Grâce à ce dispositif, il sera également possible de voir dans le noir. Les lentilles seront connectées en Bluetooth à un accessoire (type bracelet) pour leur paramétrage. Les équipes travaillent actuellement sur l'autonomie des lentilles, afin de pouvoir les porter toute une journée.
Steve Sinclair, le Vice président senior Produit et Marketing de la société, espère que les lentilles Mojo pourront aider les personnes en situation de déficience visuelle ; mais imagine également utiliser cette technologie comme prompteur virtuel pour la télévision ou même pour de la traduction instantanée. En parallèle Mojo Vision travaille sur un prototype plus avancé, sa lentille actuelle n'étant doté que d'un écran monochrome. Elle a pour se faire levé 51 millions de dollars en avril 2020.
Pour voir la vidéo, cliquez ICI ou sur l'image ci-dessus.