Dans un récent rapport, le FMI indique que la monnaie chinoise (le yuan ou renminbi) remplit les conditions pour intégrer le SDR (Special Drawing Rights), l’unité de compte du FMI, qui intègre aujourd’hui 4 devises : le dollar, la livre sterling, l’euro et le yen. La décision finale reviendra au Conseil d’administration du FMI qui devrait rendre sa décision le 30 novembre.
Le FMI avait déjà annoncé en août sa volonté d’intégrer le yuan comme cinquième devise, mais la devise devait encore remplir certaines conditions. Après la dépréciation du yuan cet été de 5%, en rupture avec une politique qui pendant des années a consisté à être arrimée au dollar américain, la devise remplit enfin les conditions exigées par le FMI pour pouvoir devenir la cinquième devise du SDR.
Cette nouvelle intégration devrait encourager les autorités de régulation chinoises à poursuivre leurs travaux. Mais elle pourrait également entrainer un accroissement de volatilité du taux de change du yuan et du dollar, induisant ainsi une nouvelle dépréciation de la monnaie chinoise.
Quoiqu’il en soit, cette nouvelle devrait ravir les investisseurs qui voient la Chine se détacher de plus en plus de son statut émergent ; même si le FMI se réserve la possibilité de supprimer cette nouvelle intégration jusqu’à novembre 2016…
SL/FL