10 ans d’analyses des « tax system » sur 189 économies, c’est aujourd’hui ce que propose l’étude « PWC paying Taxes 2016 ». Un travail ambitieux dans lequel la France est sans surprise classée de manière peu avantageuse.
Après des années de travail, PWC arrive à un constat simple : on a vu peu à peu que les indicateurs des différentes taxes mises en œuvres ont progressivement baissé.
Globalement, en Europe le taux de taxation a baissé de 41,2% à 40,6% entre 2013 et 2014. Néanmoins, PWC souligne que même si le taux global de taxation en France a également baissé, la France reste après l’Italie, l’État avec le taux de taxation globale le plus élevé.
À l’inverse, des États tel que la Finlande ou l’Espagne ont progressivement réduit leur taux de taxation des entreprises.
Cette étude démontre également que les taxes qui touche le travail et qui sont largement payés par les entreprises sont un élément particulièrement important dans la levée des taxes en Europe. Ces taxes contribuent fortement à l’augmentation du taux global de taxation en Europe qui représente environ 26,5 % des profits commerciaux.
L’une des raisons de ce fort taux de taxation sur le travail selon PWC est l’important niveau de dépenses public.
Pour lire l’intégralité de l’étude, cliquer ICI
SL/FL