La croissance chinoise est en berne, c’est une affaire entendue. Pour autant, l’Empire du Milieu est loin d’avoir dit son dernier mot, c’est la conviction du Conference Board qui vient de publier des chiffres donnant à penser que le cycle économique chinois est plus nuancé qu’il n’y paraît.
Grâce aux institutions financières qui se sont montrées, en dépit du ralentissement économique, enclines au prêt, le Leading Economic Index (LEI) est positif au mois d’octobre. En effet, le LEI progresse de 0,6% au mois d’octobre. Au mois de septembre, il était en augmentation de 1,6% et au mois d’aout, sa courbe montait de 0,9%.
Rappelons que cet indicateur est multifactoriel : il prend en compte l’indice de consommation attendue, les exportations, la quantité de produits manufacturés, les prêts effectués au sein des institutions financières. Entre ces quatre données, ce sont les prêts aux institutions financières qui sont en augmentation puisqu’ils atteignent une croissance de 1,5% alors que par exemple la consommation attendue n’augmente que de 0,09%.
Si le LEI mesure l’économie en prenant en compte sa dimension financière, de son côté le CEI (Coincident Economic Index) n’intègre que l’économie réelle.
Le dernier CEI de la Conférence Board est en augmentation de 2% au mois d’octobre… alors qu’il reculait de 1,5% au mois de septembre. La vente de biens, le volume du trafic passager aérien et les emplois au sein de l’industrie sont en augmentation. On note toutefois une contraction de la production d’électricité. Bref un tableau contrasté avec d’une part une consommation bien orientée et d’autre part une production qui semble marquer le pas…
VM/FL