Pendant que certaines banques prévoient de fermer un nombre important de leur agences, d’autres investissent dans des établissements entièrement numériques.
La fermeture d’agence n’est pas une préoccupation pour Atom, la première banque 100% mobile au Royaume-Uni. Première banque car elle est pour le moment la première (et la seule) à avoir obtenu un agrément de la part de l’autorité de contrôle prudentiel au Royaume-Uni (le PRA ou Prudential Regulation Authorithy).
Une belle opportunité que s’est empressé de saisir BBVA qui investit au capital d’Atom à hauteur de 29,5% pour 45 millions de livres sterling (soit environ 64 millions d’euros). Une volonté commune de placer le consommateur au premier plan de leurs préoccupations en termes de services qui répondent de façon optimisée à leurs besoins.
Le message d’Atom Bank est clair, une banque qui se situe « everywhere » a porté de main puisqu’il suffit de cliquer sur l’application et de ce fait sans aucune contrainte d’horaire d’ouverture avec un support technique ouvert 24h/7j et « un large éventail d’outils inédits pour mieux gérer leur argent » selon Atom.
Un modèle qui a beaucoup séduit BBVA, la banque espagnole, « BBVA est convaincu que le marché digital du Royaume-Uni recèle d’excellentes opportunités de croissance » qui s’exprime à travers Francisco González, Président du Conseil d’administration et Directeur Général de BBVA.
Une alliance dont semble se féliciter Anthony Thomson, Président du Conseil d’administration d’Atom « Avec BBVA à nos côtés comme partenaire stratégique, nous avons l’impression qu’Atom ne connaît plus de limites ».
Des limites qui seront bientôt testées par les utilisateurs dès 2016.
SL/FL