Elsa Goldberg, vice-présidente de Franklin Templeton, a donné une conférence le 19 novembre dernier à propos de la situation économique actuelle et de ses perspectives.
Voici ce qu’il fallait en retenir :
Les Banques centrales et les variations de leurs politiques
La BCE sous l’impulsion de Mario Draghi prône le maintien de taux bas afin d’obtenir une relance économique. Au Japon, la BOJ comme la BCE, poursuit une politique monétaire accommodante en raison d’une situation économique médiocre (vieillissement de la population, une dette en augmentation, etc). Enfin, la situation aux Etats-Unis n’est pas la même qu’en Europe ou qu’au Japon. Les Etats-Unis sont proches du plein emploi : le taux de chômage a touché un point bas de 5%. La consommation des ménages continuent à croitre, notamment grâce à la baisse des prix du pétrole. La FED devrait normaliser ses taux et donc les augmenter.
La croissance Chinoise à la recherche d’un nouvel équilibre.
La Chine ralentit, c’est un fait. D’après Elsa Goldberg, « elle ne pouvait perpétuellement croitre à deux chiffres ».
Aujourd’hui, le ralentissement chinois reste à nuancer car il existe tout de même des points positifs en ce qui concerne la situation économique en Chine :
- Un rebond du secteur des services avec une augmentation à deux chiffres des salaires. Cela pourrait permettre de soutenir une croissance entre 6% et 7%
- L’accroissement des investissements liés aux énergies renouvelables afin d’éviter les tensions sociales après les niveaux de pollution très élevées.
- Les investissements liés aux infrastructures pour favoriser les liens économiques avec les pays du sud de l’Asie.
- Le secteur privé crée beaucoup plus d’emplois que le secteur public, ce qui permet de stimuler l’innovation et la compétitivité.
Par conséquent, comme beaucoup d’autres, Elsa Goldberg considère que « l’on ne peut pas parler d’atterrissage brutal pour la croissance chinoise mais d’une transition de l’économie vers une société de consommation ».
Les Marchés émergents : des fondamentaux plus ou moins sains
Les investisseurs ont survendu en masse les marchés émergents sans aucune distinction. On assiste à une hétérogénéité au sein de ce secteur. On a des pays aux fondamentaux sains, la Malaisie, la Corée du Sud, ou encore la Pologne. Ils ne seront pas impactés par les changements de taux. Il y a des pays vulnérables comme la Turquie, l’Afrique du Sud, le Venezuela ou l’Argentine, avec des comptes courants déficitaires, qui seront plus impactés par la remontée du taux US.
C’est pourquoi, les fonds Templeton Global Bond (LU0122614208) et Templeton Global Total Return (LU0792613431) privilégient parmi les pays émergents la Corée du Sud et la Malaisie qui apparaissent bien préparés à une hausse des taux directeurs américains.
VM/SL