L’analyse de Scope Ratings pour 2016 dans le secteur bancaire : une stabilisation de l’architecture réglementaire, le développement de la digitalisation et la persistance d’un environnement macro-économique compliqué.
Dans son rapport annuel l’agence de notation Scope Ratings a noté l’industrie bancaire européenne. Le secteur devrait continuer à bien marché en 2016 malgré un environnement économique complexe. Si 2016 devrait être une bonne année, c’est grâce aux actions régulatrices vigoureuses mises en place durant les années de crise. De la crise a émergé une nouvelle réglementation qui, au final, a été positive pour l’univers bancaire. Grâce à ces nouvelles réglementations, les grandes banques se sont restructurées et ainsi redressées. Elles sont parvenues à rassurer les investisseurs comme en témoigne leurs notations par Scope Ratings.
L’autre fait à noter, en dépit de l’incertitude quant à l’environnement économique de l’année 2016, est la digitalisation au sein de ce secteur. Cela va générer de nouveaux investissements, notamment la robotisation des services bancaires, qui permettront aux banques une véritable sortie de la crise.
Scope Rating dans son rapport n’indique qu’un bémol : le contexte économique incertain. En effet, l’Europe n’est pas tout à fait sortie de la crise et le changement de politique monétaire aux Etats Unis pourrait créer de l’instabilité.
VM/FL