Une nouvelle société succombe à l’attrait des Green Bonds. C’est au tour de BPCE d’émettre sa première obligation verte, un green bond, pour un montant de 300 millions d’euros et une maturité de 7 ans. L’émission a pour finalité de financer des projets verts sélectionnés par sa filiale de Natixis, via structure ad-hoc Natixis Energéco, dans le financement des énergies renouvelables. Les projets sélectionnés devront répondre aux exigences « Green Bond Principles » tels que définis par l’ICMA.
Quels seront les projets sélectionnés? La conception, la construction, et la maintenance de sites de production d’énergies renouvelables (éolien solaire et bio-masse) situés en France constitueront l’essentiel des projets.
Cette première émission de Green Bond s’inscrit dans une stratégie commencée il y a maintenant des années. Stephane Pasquier, directeur général de Natixis Energéco, explique : « notre activité de financement des énergies renouvelables s’est largement développée ces quinze dernières années, nous amenant à une véritable reconnaissance de nos clients. Cette émission nous apporte désormais un rayonnement auprès d’investisseurs institutionnels du monde entier, confirmant le savoir-faire de nos équipes et la qualité de notre portefeuille ».
Rappelons que BPCE est une des premières sociétés à avoir mis en place des éco-prêts. Sur le marché des énergies renouvelables, BPCE revendique 30% de parts de marché.
VM/FL