La société de gestion britannique Crux Asset Management entend se développer en France ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. Pour s’implanter, Crux AM a décidé de faire appel au TPM (Tierce Partie Marketer) Oui-Link Investment. Pourquoi avoir recours à un TPM ?
Ce dernier doit assurer le développement commercial de sociétés de gestion, puis prendre en charge le marketing de ces dernières et de leur service client. La France est-elle un pays où s’implanter facilement ?
En fait, l’exercice se révèle sportif sinon difficile selon Marie Ballorain, directrice du Business développement pour le marché français de la société de gestion allemande Acatis. En outre, elle s’est occupée de son implantation en Belgique.
Une implantation se fait en plusieurs étapes et requiert des qualités spécifiques. Premièrement, il faut comprendre la règlementation du pays au sein duquel on s’implante et s’y adapter. Ensuite, il convient de mettre en place une organisation commerciale. C’est à ce niveau que peut intervenir le recours à un TPM. L’autre point essentiel est de disposer d’une gamme de produits star : en effet une implantation prend du temps, deux à trois ans. Il faut donc faire preuve de patience et de pédagogie avant que la société parvienne à une forme de reconnaissance.
En ce qui concerne Crux AM, l’accord de distribution va permettre au gérant anglais de mettre en avant le fonds Crux European Special Situations (GB00BTJRPW12) et le nouveau fond Crux European Fund gérés par Richard Pease, James Milne et leur équipe.