Novembre n’a pas été un bon mois pour les ETF sur le Vieux Continent : certes la collecte nette sur les ETF s’établit à 3,7 milliards d’euro sur la période, mais elle est en retrait de 27% par rapport à la moyenne sur un an. Les investisseurs ont privilégié les ETF investis sur les actions des pays développées en raison des interrogations suscitées par un éventuel changement de politique de la FED.
Suite à son redressement économique, les US ont envisagé une normalisation de leur politique monétaire. Dès lors, le marché a intégré la perspective d’un relèvement des taux de la FED à la mi-décembre. Les émergents en raison de ce contexte particulier ont été touchés de plein fouet : on a observé au mois de novembre pour les actions des pays émergents asiatique 97 millions d’euros en souscriptions… mais 319 millions en remboursement.
Dès lors, les investisseurs ont préféré se tourner une nouvelle fois vers les indices des marchés développés avec de bons chiffres. Ces marchés ont enregistré 2,4 milliards d’euros de souscription, soit deux fois le niveau observé en octobre 2015.
Enfin, soulignons que l’on a assisté à un regain d’intérêt pour les ETF actions américaines et japonaises, avec des flux qui ont rebondi à 785 millions euros et 321 millions euros respectivement.
VM/FL