L’ISR continue à faire parler de lui… l’AMF craint que certains fonds se réclament de cette approche sans en respecter l’esprit.
L’Autorité a publié un état des lieux des pratiques en matière d’ISR (Investissement Socialement Responsable) en France. L’information à inclure dans la documentation commerciale et légale des organismes de placements collectifs ainsi que la fiabilité de l’information délivrée aux investisseurs devrait être réajustée. Dès lors au sein de son rapport, l’AMF recommande, entre autre, que les reportings extra-financiers soient facilement accessibles à partir des pages internet dédiées aux fonds ISR et qu’ils soient mis à jour au minimum annuellement.
Elle propose encore que tout fonds commercialisé en France souhaitant mettre en avant un caractère ISR publie un document explicitant sa démarche sur le modèle du Code de Transparence européen. Ou que la société de gestion adhère à une charte, un code, ou un label sur la prise en compte de critères relatifs au respect d'objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance.
Pour L’AMF, la qualité de la documentation règlementaire et commerciale des fonds ISR commercialisés en France est très hétérogène. L’investisseur ne dispose pas toujours d’une information suffisante pour lui permettre de comprendre ce que signifie le qualificatif « ISR » désignant le produit. Suite à ce rapport, peut-être que, désormais, moins de fonds se réclameront de cette dénomination qui fait vendre.
VM/FL