Pictet anticipe une certaine croissance pour 2016 mais sans dynamisme particulier. Dans le cadre d’une réunion organisée ce matin, la société de gestion a présenté ses prévisions pour l’année à venir.
On devrait assister à une très légère accélération de la croissance mondiale : 3,3% est prévu, soit une faible augmentation par rapport à 2015. Aux Etats Unis, la croissance sera de 2,3%. En zone euro, elle passera de 1,5% à 1,8%. En Chine, le ralentissement persistera. La croissance devrait être de 6, 7% contre 6,9% en 2015.
Les économies émergentes sont dans des situations très « hétérogènes ». Les prévisions ne sont pas bonnes. En effet, Pictet relève que la baisse des prix des matières premières, le ralentissement de la croissance chinoise ou encore le resserrement de la politique monétaire américaine affecteront de façon négative les marchés émergents. Le Brésil, ainsi que la Russie, comme en 2016, resteront dans des situations incertaines.
Autre phénomène à noter pour 2016, une désynchronisation des politiques monétaires. Elles deviendront, contrairement à 2015, « hétérogènes » et non coopératives. Il n’y aura plus d’alignement de la FED, de la BCE et de la BOJ.
Enfin, un dernier point évoqué lors de la réunion de ce matin par Christophe Donay, responsable de l’allocation d’actifs et de la recherche macro-économique chez Pictet, la piste d’un choc d’innovation pour éviter une stagnation de la croissance. Ce dernier devrait être enclenché au sein des secteurs prometteurs que sont : Internet, l’informatique/l’information et le traitement des données, l’automatisation, le transport, l’énergie, les sciences de la vie et les matériaux intelligents.
2016, une année certes de croissance mais pas de véritable relance économique.
VM/FL