Retrouvez l’analyse du Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 livrée par Olivier Mariscal, Directeur Sales & International BD, BDL Capital Management.
L’année 2021 touche à sa fin, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour BDL Capital Management?
L’année 2021 a été une très bonne année pour BDL Capital Management, nous étions positionnés sur la réouverture de l’économie et sur l’inflation donc nos fonds ont bien performé. Les clients qui nous faisaient confiance ont continué à nous faire confiance avec plus de 300 Millions d'euros de collecte nette à ce jour et de nouveaux clients sont arrivés. En particulier, notre fonds BDL Convictions a dépassé à la rentrée le milliard d’euros d’encours. Nous avons également pu retrouver la proximité avec nos clients institutionnels et également les conseillers en gestion de Patrimoine en régions et sur les salons professionnels.
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en terme de produits et de services à échéance 6 mois ?
Nous musclons notre équipe à tous les niveaux pour être toujours plus proches de nos clients institutionnels et conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons recruté trois nouveaux commerciaux sur la France. Nous accélérons notre développement en Suisse avec notre bureau à Genève et nous venons d’ouvrir un bureau à Madrid au mois de novembre 2021 à la suite de demandes de nos clients.
BDL Capital Management a également la moitié de ses collaborateurs engagés dans notre association « BDL s’engage », une aventure merveilleuse, composée d’une équipe volontaire de tous les départements de BDL qui choisit ensemble des projets caritatifs que nous souhaitons soutenir.
Qu’en est-il de l’ISR ?
L’ESG reste au centre de nos préoccupations afin d’améliorer la qualité de nos investissements. Nous continuons à systématiser l’utilisation de notre outil d’analyse ESG propriétaire, QIRA, dans notre recherche. Au regard du succès rencontré par notre approche ESG nous avons mis l’accent, cette année, sur notre fonds BDL Transitions (ISR) dont l’objectif est d’investir dans les grands gagnants de la révolution ESG que nous sommes en train de vivre. Nous avons collecté plus de 70M€ sur ce support en 2021. L’intégration de l’ESG comme pilier de l’analyse fondamentale nous semble plus primordiale que jamais.
Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?
Le marché est dans une configuration atypique.
Une partie du marché traite sur des niveaux de valorisations extrêmement élevées et une autre traite sur des niveaux très attractifs.
Les taux d’intérêts négatifs depuis trop longtemps ont contribué à cette dichotomie. Mais nous arrivons au bout de cette séquence, car l’inflation n’est finalement pas si transitoire que ça et se diffuse.
Un changement de régime devrait se mettre en place sur les marchés. La notion de valorisation dans l’investissement reprendra de l’importance et nous devrions grâce à notre gestion active et concentré pouvoir en profiter.
Achevé de rédiger le 10 décembre 2021
Pour accéder au site, cliquez ICI.