Caroline Barthe, Relations Investisseurs France, présente le Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 d’Exane Asset Management.
L’année 2021 vient de s’achever, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour EXANE AM ?
2021 a été une année spéciale pour Exane AM. Nous avons fêté les 20 ans de la société, les 15 ans de notre stratégie emblématique de performance absolue, Exane Pleiade, et les 10 ans de notre fonds d’actions européennes, Exane Equity Select Europe. Des étapes et des résultats qui confortent notre positionnement de leader sur les stratégies long/short actions neutres au marché et qui confirment la singularité de notre approche sur la gestion actions long-only.
Cette année a également été marquée par une très belle collecte de 1 milliard d’euros, concentrée sur le fonds Exane Pleiade.
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?
À moyen terme, nous prévoyons de rester concentrés sur notre gamme. Celle-ci a été restructurée et rationalisée en 2019 et en 2020. Notre offre est désormais centrée sur des fonds flagships qui témoignent de notre expertise historique et dont les processus d’investissement sont régulièrement optimisés pour être adaptés à l’évolution des environnements de marché et réglementaires. En 2022, nous continuerons ainsi à capitaliser sur ces changements.
Qu’en est-il de l’ISR ?
L’intégration des critères ESG est justement une dimension essentielle des évolutions récentes de nos modèles de gestion. Notre démarche ESG, initiée en 2019 dans notre gamme actions long-only, a été renforcée et étendue à la gestion long/short actions depuis 2020. Elle se veut pragmatique et cohérente avec notre ADN d’investisseur. Nous privilégions ainsi une approche par les risques avec la prise en compte de la note de risque fournie par la base de données Sustainalytics, complétée par une analyse interne.
L’intégration des enjeux extra-financiers dans nos gestions est fondée sur 3 piliers :
- Une prise en compte systématique de ces critères dans l’analyse : nous avons développé un outil propriétaire d’analyse ESG qui inclut un système de notation et des commentaires qualitatifs sur chaque valeur candidate à l’investissement.
- Une politique d’exclusion qui, en complément de la prise en compte des conventions internationales (Oslo, Ottawa, OFAC), intègre également des listes ciblées d’activités et de segments (tabac, jeux d’argent, pornographie…) et des listes discrétionnaires établies par nos spécialistes sectoriels et l’équipe dédiée à l’ESG, qui sont revues tous les semestres en accord avec notre volonté de valoriser les efforts et les acteurs en transition.
- Une démarche d’engagement fondée sur le dialogue actionnarial.
Tous les gérants sont pleinement impliqués et s’appuient sur une équipe dédiée à l’analyse et à la recherche extra-financière, renforcée en 2021 par le recrutement d’un analyste ESG junior.
La formalisation de notre processus ESG et nos avancées se sont concrétisées par la classification article 8 au regard de la réglementation SFDR pour l’ensemble des fonds de notre gamme.
Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?
En 2021, nous avons observé une forte polarisation sur les marchés : les flux ont été massivement orientés vers la qualité, la visibilité et le pricing power, phénomène que nous analysons comme la résultante d’une défiance généralisée vis-à-vis du système monétaire et du caractère inflationniste des Quantitative Easing.
Cet environnement est difficile à appréhender par notre grille de lecture fondamentale : les valorisations atteintes par les actifs portés par les flux ne nous semblent, pour l’essentiel, pas soutenables et notre modèle d’analyse ne nous conduit pas à nous positionner sur ces titres. L’analyse de la corrélation de nos portefeuilles aux facteurs de style et le contrôle des éventuels biais transverses ont confirmé une absence de sensibilité aux axes qualité et low vol qui ont dominé les marchés en 2021.
La philosophie commune à tous nos processus d’investissement, est fondée sur cette indépendance aux primes de risque factorielles, dans l’optique de préserver l’alpha généré des rotations inévitables que subissent les styles de gestion. Parce qu’ils n’ont pas accompagné ce « flight to quality », nos portefeuilles ont indéniablement subi des vents contraires en 2021. Nous continuons de privilégier la constance de nos processus et restons confiants sur l’upside important contenu dans nos portefeuilles pour l’année à venir.
Avis et opinion Exane AM
Achevé de rédiger le 6 janvier 2022
Pour accéder au site, cliquez ICI.