La Fabrique des Fonds c’est tous les mois : ? Un chiffre, ? Un évènement, ? Un invité, ✅ La minute ISR
L’évènement du mois : Escalade dans le conflit russo-ukrainien
Après avoir reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine a commencé l’invasion de l’Ukraine dans la nuit du 24 février. Cet évènement a significativement pesé sur l’évolution des marchés d’actions déjà très volatils.
Il est difficile de faire un pronostic sur la durée du conflit mais d’ores et déjà les conséquences sur les prix de l’énergie et des matières premières sont évidentes et viennent s’ajouter à une situation structurelle déjà tendue. Cela va se répercuter par un taux d’inflation durablement plus élevé faisant également peser un risque sur la croissance.
Le chiffre du mois : 340€ la tonne de blé
L’escalade dans le conflit russo-ukrainien entraine de nouveaux records pour les matières premières agricoles en février et notamment sur le prix du blé qui s’établit à 340€/la tonne, un niveau historique pour cette denrée alimentaire. Les deux pays représentent à eux seuls près de 30 % de la production mondiale de blé, et cette offensive militaire paralyse l’exploitation des ressources agricoles, faisant grimper les cours. A cela s’ajoute, les pénuries d’engrais qui renchérissent le coût des récoltes.
Invité du mois : La Financière Responsable
Steven PREVOST, analyste-gérant au sein de La Financière Responsable, nous présente le fonds Actions Solidaires ISR, disponible dans l’offre Eres.
Découvrez le dernier commentaire des gérants d’Eres
N.B. Tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Les performances ne sont pas constantes dans le temps.
Le contenu est publié à titre d’information uniquement. Cela ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage.
Pour accéder au site d'ERES, cliquez ICI.