Chez Invesco Real Estate, nous sommes touchés par la détresse du peuple ukrainien en cette période de crise nationale. Le conflit en Ukraine a créé un choc et une importante incertitude à court terme sur les marchés financiers. Nous surveillons de près les répercussions importantes à moyen terme sur les économies européenne et mondiale. Bien que nos perspectives prennent en compte un rythme de reprise économique propre à chaque marché et à chaque industrie, ainsi que les pressions inflationnistes locales, les fondamentaux restent favorables aux actifs de rendement qui peuvent offrir une certaine couverture contre l‘inflation.
De nombreux pays ont réagi à la crise en adoptant des sanctions contre l‘État russe, ses principales institutions et un certain nombre de personnes politiquement liées à ce régime. Ces sanctions peuvent également avoir des répercussions négatives sur les marchés qui les appliquent et par conséquent sur la croissance économique mondiale. L‘ampleur de ces impacts dépendra essentiellement de la durée du conflit :
-
En cas de résolution rapide du conflit actuel, nous pensons que les pressions inflationnistes transitoires resteront élevées pendant une période plus longue que ce qui était envisagé avant la crise, en particulier celles induites par les coûts énergétiques. La croissance économique mondiale en 2022-23 diminuera légèrement par rapport à la reprise prévue en début d’année et du fait de sa proximité, la crise devrait affecter l‘Europe plus que les États-Unis et l‘Asie-Pacifique.
-
En revanche, la situation actuelle pourrait se transformer en un conflit de longue durée. Dans cette situation, l‘inflation mondiale est susceptible de se poursuivre pendant une période plus longue avec une chute plus prononcée de l‘activité économique et le risque que certains marchés européens clés s’approchent d’une récession.
Nos stratégies d‘investissement cherchent à trouver une voie qui fonctionne pour l‘un ou l‘autre de ces scénarii. Si une croissance plus faible impactera la demande pour certains secteurs immobiliers, nous pensons que d‘autres connaîtront une demande robuste, voire en croissance. Nous nous concentrons donc sur les secteurs immobiliers où la demande est soutenue par des moteurs de croissance structurels qui jouent sur l’immobilier à long terme. Ces secteurs offriront par ailleurs les meilleures couvertures contre l‘inflation, tout comme les actifs disposant d’un potentiel clair de croissance des loyers sans dépendre entièrement des mouvements de marché sous- jacents. Nous continuons également à surveiller les opportunités qui apparaissent dans ces environnements de marchés volatiles et incertains.
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Risques
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. La valeur des investissements et des revenus va fluctuer, ce qui peut partiellement être le résultat des fluctuations de taux
de change, et les investisseurs peuvent ne pas recevoir le montant total de leur investissement initial. Les biens immobiliers et fonciers peuvent être difficiles à céder. La valeur des biens immobiliers et fonciers dépend souvent de l’évaluation faite par une tierce partie indépendante.
Information importante
Ce document est uniquement destiné aux clients professionnels en France, en Suisse et au Luxembourg, et n’est pas pour l’usage des clients non professionnels. Merci de ne pas redistribuer. Cette communication est diffusée à titre d’information uniquement et ne constitue ni une proposition commerciale ni une incitation à souscrire ou un conseil en
investissement. Données au 15 avril 2022, sauf indication contraire. Les opinions exprimées par les professionnels Invesco Real Estate reposent sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées sans notification préalable. Ces opinions peuvent être différentes de celles d’autres professionnels de l’investissement d’Invesco. Ce document est basé sur des informations considérées comme fiables par Invesco Real Estate, néanmoins, Invesco Real Estate ne peut s’engager sur l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations.
Ce message est diffusé en France et Luxembourg par Invesco Real Estate Management S.a r.l., President Building, Avenue JF Kennedy 37A, L - 1855 Luxembourg, en Suisse par Invesco Asset Management (Schweiz) AG, Talacker 34, 8001 Zurich.
En lisant ce document, vous acceptez de communiquer avec nous en français, à moins que vous ne nous informiez du contraire.