Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que l’épidémie de Covid-19 était une pandémie mondiale et nous nous sommes tous retrouvés, d’une manière ou d’une autre, en confinement. Maintenant que trois ans se sont écoulés, les économies du monde entier se sont largement rouvertes, mais peu de choses sont redevenues exactement comme avant. Faisons un bilan de la façon dont la pandémie a changé nos habitudes de travail, nos modes de vie et nos loisirs.
How we work
Trois ans après que les mesures de confinement liées à la crise sanitaire ont renvoyé chez eux tous les travailleurs, à l’exception des travailleurs essentiels, les restaurants, les magasins et les établissements scolaires ont en grande partie rouvert leurs portes comme avant. Les bureaux, en revanche, restent à moitié vides. Selon les données de Kastle Systems, un fournisseur de systèmes de sécurité pour bureaux, le taux d’occupation des bureaux aux États-Unis s’élevait à 50,1 % en février 2022. Les données varient d’une ville à l’autre, avec un taux d’occupation des bureaux de 41 % à San Jose, de 47 % à New York et de 66 % à Austin.
En Europe, les données du prestataire de services immobiliers Savills pointent une tendance similaire, avec un taux d’occupation des bureaux à la mi-2022 de seulement 32 % à Londres et 54 % à Paris. En Asie, les données de Jones Lang Lasalle indiquent que le taux d’occupation des bureaux est revenu à 75 % dans des villes comme Séoul et Tokyo.
Pour consulter l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Par Ernst Daniel, SENIOR EQUITY Analyst, Robeco
Pour accéder au site, cliquez ICI.