Nouveaux horizons : L'inflation mondiale est-elle enfin sous contrôle ? Si oui, quelles sont les implications potentielles pour les investisseurs et les classes d'actifs en 2024? Après des mois d'efforts concertés des grandes banques centrales afin de contenir les pressions inflationnistes, la situation semble aller vers un mieux. Pourtant, au vu des rares signes présageant d'un abaissement prochain des taux d'intérêt et de la persistance de certaines craintes récessionnistes, l'on en vient à se demander si les autorités monétaires du monde dosent correctement leurs politiques.
C'est une des nombreuses questions épineuses que devront se poser les investisseurs internationaux à l'aube de cette nouvelle année, dans un environnement financier toujours qualifié par beaucoup de « nouveau régime ». Dans cet environnement changeant et après des années d'interventions inédites de la part des banques centrales qui ont maintenu les taux d'intérêt à un niveau historiquement faible, ces derniers ont renoué avec des niveaux plus élevés, qu'ils devraient conserver pendant un certain temps, selon la dernière analyse réalisée par BNY Mellon Investment Management.
Jusqu'ici, ce nouveau monde a donné un coup de fouet aux marchés obligataires, tirant les rendements vers le haut, au prix toutefois d'une volatilité élevée et de réelles craintes quant à un recul des prix des
obligations. Les marchés actions semblent eux aussi s'adapter favorablement à l'évolution de la conjoncture économique et financière, malgré quelques périodes de turbulences.
La situation peut toutefois changer sensiblement au cours de l'année à venir. Au-delà de la politique monétaire et des données économiques brutes, la géopolitique peut toujours être source de menaces inattendues. Comme en témoigne l'éclatement du conflit au MoyenOrient, de nouveaux risques peuvent apparaître de façon soudaine et inopinée dans un monde de plus en plus incertain.
L'évolution du paysage politique peut elle aussi exercer une influence majeure sur les marchés, et la nouvelle année pourrait apporter son lot de surprises et de perturbations. Plusieurs scrutins importants se profilent en 2024, notamment l'élection présidentielle aux États-Unis et diverses élections clés un peu partout en Europe.
Tous ces éléments nous ont incités cette année à poser la question suivante à plusieurs de nos gérants de portefeuille : Selon vous, quelle est l'opportunité/la menace principale pour votre classe d'actifs en 2024? Les opinions, perspectives et prévisions exposées dans le présent rapport sont fondées sur leurs réponses.
Nos gérants abordent au fil de ce rapport les tendances politiques et les développements commerciaux et économiques plus larges, ainsi que les risques et opportunités qui pourraient en découler en 2024 et au-delà. Nous espérons ainsi vous offrir un aperçu utile de l'évolution probable de divers éléments dans les mois à venir.
Pour accéder au site de BNY Mellon, cliquez ICI.