L’année 2023 a été celle d’une déception marquée quant à l’évolution des cours des métaux, pénalisés par une activité en berne et par l’existence préalable de stocks élevés constitués pendant les crises du Covid. Paradoxalement, elle a également été l’année d’un formidable essor de la transition énergétique et de ses conséquences concrètes sur la demande de métaux, validant la thèse d’un bouleversement en cours de ce marché.
La baisse des prix de certains métaux que nous avons observée cette année est principalement liée à deux facteurs. D’une part, la consommation de métaux des pays développés a été inférieure à la normale, les économies absorbant l’impact des hausses de taux et connaissant un cycle de déstockage manufacturier important qui s’est traduit par une moindre production de biens et donc, une moindre consommation de ressources.
D’autre part, la Chine a démarré l’année 2023 avec des stocks de métaux très significatifs, la politique « zéro-Covid » appliquée en 2022 ayant ralenti la demande tandis que la production se maintenait. Le rebond de la consommation chinoise de métaux en 2023 a pourtant été très net : malgré un secteur immobilier très affaibli, l’essor de la transition énergétique dans le pays a mené à une accélération spectaculaire de l’installation de capacités d’énergies renouvelables, du déploiement du réseau électrique et des nouveaux modes de transports moins carbonés. Cette nouvelle source de consommation de métaux a plus que compensé le manque de demande traditionnelle. Cependant, les stocks de métaux très supérieurs à la normale en début d’année ont permis d’absorber cette demande, qui n’a donc pas impacté le marché final, ni véritablement soutenu les prix.
Le contexte devrait s’avérer bien plus positif pour les métaux en 2024. D’abord, les stocks de métaux, en Chine et dans le reste du monde, ont été très largement consommés par les industriels. Les inventaires font notamment état de réserves historiquement basses en Chine. Le marché devrait ainsi retrouver un fonctionnement bien plus normal dans lequel la demande de métaux, ne pouvant puiser dans les stocks, impacte le marché international et provoque une tension sur les prix.
Pour lire le document « Marché des métaux. Perspectives 2024 » dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.