Au cours des trois dernières décennies, le secteur technologique a surperformé les autres secteurs. L'une des principales raisons de ce succès est le rôle central qu'il joue dans la stimulation de la productivité et l'innovation dans toutes les industries. La résilience, l'adaptabilité et l'évolution continue du secteur en font un choix solide pour les investissements à long terme. La transformation numérique en cours dans divers secteurs, notamment axée sur les nouvelles applications de l'intelligence artificielle, renforce cette conviction.
Actuellement, l’IA générative est au centre de toutes les attentions. Les investissements dans ce domaine, en particulier dans des entreprises telles que Meta et Salesforce, ont obtenu d’excellents rendements en 2023. Cela s’explique à la fois par la maîtrise des coûts et par les opportunités émergentes dans le domaine de l’IA générative. AMD et Adobe ont également obtenu de bons résultats l’année dernière. AMD est l’un des rares fabricants de puces d’IA, et Adobe est un pionnier de la mise en oeuvre de l’IA générative dans ses produits existants.
D’ici 2024, NVIDIA pourrait être le leader en matière d’investissements dans les data centers. Toutefois, le cours de l’action intègre des perspectives pour le moins harmonieuses, bien que de nombreuses incertitudes demeurent à court terme. La demande pourrait ne pas être en mesure de suivre le rythme des investissements initiaux, ce qui ferait tourner à vide les fabricants de puces, les contraignant à réduire ces surcapacités. En outre, la part de marché des gros fabricants de puces pourrait évoluer au profit d’AMD et des ASIC développés en interne.
Dans le secteur des jeux vidéo, l’industrie profite d’une évolution démographique favorable : ’la moyenne d’âge des joueurs atteint environ 35 ans, soit nettement moins que les consommateurs des formes traditionnelles de divertissement telles que la télévision. Même si l’industrie des jeux vidéo génère moins d’argent à l’heure, elle produit souvent un contenu qui s’avère tout aussi attrayant pour les annonceurs que lors de la diffusion de compétitions sportives. Le sentiment du marché a été baissier à la suite de la pandémie de coronavirus, offrant des opportunités d’investissement potentiellement sous-évaluées qui contredisent l’idée répandue selon laquelle la croissance du secteur a atteint un plateau.
L’accès aux données est un facteur clé
À l’avenir, c’est l’ensemble du secteur technologique qui devrait profiter de la course à l’IA. Le facteur clé est l’accès aux données, qui permettra d’identifier les vrais gagnants. Les entreprises disposant ’de systèmes d’exploitation de données propriétaires et d’un accès au capital seront en mesure de développer leurs propres projets d’IA. La croissance de l’IA continuera d’aller de pair avec le développement des algorithmes d’apprentissage automatique, de l’analyse des données, du cloud computing et du matériel informatique spécialisé. Le battage médiatique se reflète déjà dans le prix des actions : les "Sept Magnifiques" ont vu leurs cours augmenter de plus de 50 % par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, les investisseurs vendent des entreprises sans lien direct avec l'IA générative afin de financer l'achat d'entreprises dotées d'IA générative, ce qui entraîne d'importantes distorsions du marché dans ce secteur et ouvre des opportunités d'investissement intéressantes. Des entreprises de premier plan telles que Nvidia et les géants du cloud Microsoft (Azure), Amazon (AWS) et Alphabet (GCP) sont les principaux bénéficiaires de l'IA générative. Toutefois, le succès à long terme dépendra de la mise sur le marché de nouveaux produits pour les entreprises et les consommateurs, tels que le Co-Pilot de Microsoft et les nouveaux outils publicitaires de Meta.
Par Erling Haugan Kise, Gestionnaire du fonds DNB Technology chez DNB Asset Management
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de DNB
DNB Asset Management est l’un des principaux asset managers nordiques. La société propose une gamme de produits thématiques et nordiques. Elle gère environ 80 milliards d’euros pour une clientèle privée et institutionnelle. DNB Asset Management est détenue à 100% par DNB ASA, première institution financière norvégienne, cotée en bourse à Oslo.