L'intelligence artificielle et ses besoins énergétiques considérables ont amené le secteur de l'électricité et des services aux collectivités à réévaluer les projections de la demande d'électricité et les ressources nécessaires pour répondre à la croissance économique future.
Synthèse :
- L'intelligence artificielle (IA) et ses besoins énergétiques considérables ont amené le secteur de l'électricité et des services aux collectivités à réévaluer les projections de sa propre demande d'électricité et les ressources nécessaires pour répondre à la croissance économique future.
- Le secteur de l'électricité et des services aux collectivités a atteint ses propres objectifs de transition énergétique au cours de la dernière décennie, principalement de manière simpliste, mais cette stratégie ne répond pas aux besoins de la vague actuelle de croissance technologique.
- La prochaine étape de la transition énergétique inclura des technologies qui ne sont peut-être pas encore identifiées, mais qui sont soutenues par les efforts législatifs du gouvernement fédéral et des États.
- Le secteur de l'électricité ne devrait pas sacrifier ses objectifs de réduction de ses émissions de CO² pour répondre aux attentes de croissance liées aux besoins informatiques en matière d'IA.
- Nous sommes convaincus que le secteur de l'électricité et des services aux collectivités sera en mesure de relever les défis auxquels il fait face aujourd'hui.
Les progrès technologiques imposent la prochaine étape de la transition énergétique
La « transition énergétique » est un sujet auquel l'industrie américaine des services publics d'électricité accorde une grande importance depuis plus d'une dizaine d'années. Ce thème se caractérise par une tendance à utiliser davantage de ressources énergétiques renouvelables, telles que le solaire et l'éolien, et à moins recourir aux formes d'énergie traditionnelles, telles que le charbon et l'énergie nucléaire. Toutefois, la croissance rapide et récente des prévisions de demande d'électricité, due à l'adoption généralisée des avancées technologiques en matière d'IA et aux besoins en énergie nécessaires pour soutenir ce niveau de traitement, remet en question le souhait de l'industrie de l'électricité de réduire sa dépendance à l'égard des combustibles à forte intensité de carbone. Alors que l'industrie technologique cherche à ouvrir une nouvelle ère de supercalculateurs, tels que le mégacomputer de Microsoft estimé à 100 milliards de dollars, « Stargate », l'industrie de l'énergie se trouve à un tournant de son histoire. S'il se concrétise, le mégacomputer Stargate pourrait demander à lui seul une puissance stupéfiante de cinq gigawatts (GW)1, ce qui, selon nous, met en évidence un défi essentiel qui dépasse largement le domaine des capacités de fabrication et des innovations algorithmiques : la demande monumentale en énergie.
Téléchargez le document complet pour en savoir plus sur la demande d'électricité, la question de la capacité du charbon et du nucléaire à répondre à la demande d'électricité, le besoin pressant d'innovation énergétique et la recherche des solutions pertinentes.
Contributeur : John Kohli, Portfolio Manager, Franklin Equity Group, United States
Notes de fin
-
Source : « Microsoft & OpenAI consider $100bn, 5GW 'Stargate' AI data center. » Data Center Dynamics. 29 mars 2024.
Pour accéder au site, cliquez ICI.