Rencontre avec DWS.
1. Comment définiriez-vous la gestion thématique ?
L’investissement thématique consiste à capitaliser sur les tendances futures. Sa nature prospective contraste nettement avec l’approche par capitalisation boursière classique, qui est plus largement utilisée et qui présume que les gagnants d’hier continueront de l’emporter demain. Dans un environnement disruptif en constante évolution, les gagnants seront ceux qui anticipent les tendances et profitent de nouvelles opportunités. Ces gagnants, nous visons à les identifier via notre gestion thématique.
2. Depuis combien de temps faites-vous de la gestion thématique ?
Nous avons lancé la première stratégie thématique Internet en 1999, suivie par une stratégie sur les ressources naturelles en 2006 et sur le climat en 2007 puis sur l’agribusiness en 2008. Par ailleurs, nous avons une expertise dans la gestion de plusieurs fonds sectoriels tels que la biotechnologie, les services numériques et la technologie.
3. Quels sont vos principaux fonds thématiques ?
Actuellement, nous voyons une forte demande pour les stratégies thématiques suivantes: (ces fonds sont autorisés à la commercialisation en France)
- DWS Invest ESG Climate Tech*
- DWS Invest SDG Global Equities*
- DWS Invest ESG Next Generation Infrastructure*
- DWS Invest Global Agribusiness
- DWS Invest Global Infrastructure
- DWS Artificial Intelligence
*L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que cet OPCVM présente, au regard des attentes de l’Autorité des marchés financiers, une communication disproportionnée sur la prise en compte des critères extra-financiers dans sa gestion.
4. L’engouement pour la gestion thématique vous apparait-elle être une mode ou une tendance durable ? Comment expliquez-vous cet engouement ?
L’investissement thématique est une tendance forte. L’intérêt pour les investissements thématiques est motivé par les aspects suivants :
- Les mégatendances peuvent changer la donne et/ou représenter des événements disruptifs. Les indices de référence classiques ne sont pas optimaux pour l’investissement thématique, car ils donnent aux gagnants déjà en place un rôle prépondérant
- Une façon intelligente d’investir dans les futurs « gagnants » et d’éviter les futurs « perdants » en comprenant l’effet des mégatendances au niveau de l’industrie et du microéconomique
- Un bon moyen de diversifier les actifs existants hors de thèmes de stagnation séculaire – par exemple ceux exposés à une croissance faible et un environnement de taux d’intérêt bas
- Les investissements thématiques offrent une certaine décorrélation avec les gestions traditionnelles et celles utilisant les facteurs d’investissement, ce qui est un atout important.
5. Qu’apporte l’intégration des critères ESG dans la gestion thématique ?
L’ESG est holistiquement intégré dans le processus d’investissement de DWS. L’évolution des besoins des investisseurs et la forte demande de solutions d’investissement durable confirment nos actions. En 2020 chez DWS, environ un tiers des nouvelles souscriptions nettes ont été placés dans des fonds ESG. Les entreprises qui sont de plus en plus durables offrent des possibilités de performance supérieure à la moyenne. Les critères de durabilité dans nos décisions d’investissement nous aident à identifier les risques et les possibilités qu’une analyse financière traditionnelle peut manquer, ou ne pas aborder systématiquement, avec un impact potentiellement positif sur le rendement des placements à long terme.
Par conséquent, l’intégration des critères ESG ajoute également de la valeur à la gestion thématique et crée des concepts de fonds très intéressants. Par exemple, nos fonds DWS Invest ESG Climate Tech et DWS Invest ESG Next Generation Infrastructure.
6. Le monde Post-Covid : la crise a-t-elle eu pour effet de renforcer le succès/la croissance des thématiques ? Quelles sont selon vous les thématiques les plus porteuses ?
La Covid-19 a eu un effet de renforcement pour plusieurs fonds thématiques. Notre exemple est le fonds DWS Artificial Intelligence qui se démarque comme étant une tendance très prometteuse. La Covid-19 accélère notamment la tendance iA :
7. Avez-vous des projets de création de nouveaux fonds ?
Oui, DWS développe constamment de nouvelles idées thématiques. D’autres fonds thématiques seront lancés en 2021.
Pour accéder au site, cliquez ICI.