Rencontre avec Ramon Esteruelas, spécialiste produits actions globales et thématiques chez BNP Paribas Asset Management.
1. Comment définiriez-vous la gestion thématique ?
Les gestions thématiques investissent de manière ciblée dans des activités, produits et services liés à certaines tendances séculaires comme la protection de l’environnement et/ou la croissance économique inclusive. Parce qu’elles apportent des solutions concrètes au développement durable, ces activités bénéficient potentiellement de perspectives de croissance attrayantes par rapport au reste de l’économie.
2. Depuis combien de temps faites-vous de la gestion thématique ?
Depuis 2008 avec le lancement d’un fonds sur la thématique environnementale.
3. Quels sont vos principaux fonds thématiques ?
Voici quelques exemples de nos stratégies thématiques :
-
Energy Transition
-
Environmental Absolute Return Thematic Equity (EARTH)
-
Inclusive Growth
-
Disruptive Technology
-
Health Care Innovators
-
Consumer Innovators
4. L’engouement pour la gestion thématique vous apparait-elle être une mode ou une tendance durable ? Comment expliquez-vous cet engouement ?
A notre avis, c’est bien une tendance durable.
Les clients, institutionnels ou privés, souhaitaient toujours donner du sens à leur investissement. Donc, on comprend cet engouement et cet intérêt important pour la gestion thématique qui se traduit par un enrichissement de l’offre de fonds commercialisés. Finalement ce type de gestion répond à une demande particulière donc l’investisseur comprend plus facilement ses investissements.
Les thèmes plus demandés sont liés à l’environnement, au vieillissement de la population ou aux technologies de rupture. Ce sont de thèmes qui parlent à beaucoup d’investisseurs.
5. Qu’apporte l’intégration des critères ESG dans la gestion thématique ?
Notre obligation fiduciaire est alignée sur l’investissement durable. Nous avons le devoir envers nos clients de prendre des décisions d’investissement éclairées, en prenant les risques de réputation, opérationnels et financiers à prendre en considération attentivement. Les facteurs ESG sont un élément clé de cette question.
L’intégration ESG nous aide à obtenir de meilleurs rendements ajustés au risque. La durabilité est un moteur à long terme des risques et des rendements des placements. Nous croyons que la durabilité est parfaitement comprise, sous-étudiée et mal évaluée, niveaux incohérents de divulgation.
Dans ce contexte, nous prendrons de meilleures décisions d’investissement si nous intégrons systématiquement et explicitement les facteurs ESG dans notre analyse des investissements et notre prise de décision.
Un avenir économique durable repose sur des pratiques d’investissements durables. La façon dont nous investissons et nous engageons avec les entreprises et les organismes de réglementation peut contribuer à façonner le monde autour de nous. Nous croyons que la gestion des risques ESG contribuera à promouvoir une plus grande stabilité du marché et une croissance plus durable à long terme tout en offrant le même retour.
6. Le monde Post-Covid : la crise a-t-elle eu pour effet de renforcer le succès/la croissance des thématiques ? Quelles sont selon vous les thématiques les plus porteuses ?
La crise qui a frappé les marchés financiers en début d'année a confirmé la résilience des fonds qui intègrent des critères extra-financiers (ESG). En effet, alors que les marchés financiers battaient de l'aile en début d'année et voyaient les investisseurs se diriger vers des valeurs refuge comme l'or, une nouvelle tendance est apparue : le renforcement de la gestion thématique.
Solutions environnementaux, de croissance économique inclusive et de technologies de rupture.
7. Avez-vous des projets de création de nouveaux fonds ?
Protection du capital naturel (Ecosystem Restoration strategy)
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Contact :
Ronite Ouaki 06 72 83 56 80 - [email protected]
Marina Padelo 06 40 16 37 87 - [email protected]