Décrypter le futur et l’anticiper, c’est ce qu’entreprend l’équipe de gestion d’Echiquier World Next Leaders[1], fonds multi thématiques qui cherche à déceler les tendances structurelles qui façonneront l’économie de demain.
Passionnée et clairvoyante, cette équipe internationale se focalise sur la prodigieuse capacité d’innovation des entreprises. Son approche fondée sur la connaissance approfondie des entreprises et affranchie des humeurs de marchés se traduit par une sélection restreinte de valeurs de taille moyenne positionnées sur des thématiques porteuses de la cybersécurité à la santé 2.0, du dating en ligne à la disruption financière.
Vieillissement de la population, réduction des inégalités, défi écologique, essor des classes moyennes et riches des pays émergents, modes de consommation novateurs nous propulsent dans un monde en quête de solutions inédites. Nous sommes convaincus que les solutions aux défis du 21e siècle émaneront de la capacité d’innovation des entreprises. Une course à l’innovation qui met un coup dur à l’inflation tant la disruption permet de « faire plus avec moins ».
Echiquier World Next Leaders a fait ses preuves avec une performance de 287,6% depuis sa création en 2013 vs +138,5% pour l’indice de référence, le MSCI ACWI NET RETURN et de +91,8% en 2020 vs +6,7%.
Le fonds investit à ce jour sur une douzaine de thématiques telles que la santé 2.0 avec des valeurs comme GUARDANT HEALTH ou ILLUMINA, qui continuent de performer malgré le contexte compliqué des marchés. Les progrès significatifs du séquençage de l’ADN et le diagnostic moléculaire permettent à ces sociétés d’enregistrer des taux de croissance très élevés au fur et à mesure du désengorgement des établissements de soins suite à la crise du Covid.
Les valeurs en portefeuille exposées à la réouverture de l’économie ont également délivré de belles performances au premier trimestre 2021, à l’image de SHAKE SHACK, chaîne de restaurants américaine ou de la valeur singapourienne de e-commerce, services financiers digitaux et jeux vidéo SEA LIMITED.
Outre la thématique du cloud récemment renforcée dans le fonds, celle du dating en ligne connaît un engouement accentué par le déploiement de mesures de distanciation. Aux Etats-Unis, 40% des couples se rencontrent désormais sur des applications, comme celle de BUMBLE : cette croissance exponentielle devrait se poursuivre au fur et à mesure de l’adoption de ce type d’applications par les nouvelles générations.
Logiquement 2021 signera un rattrapage du choc de 2020 mais qui ne devrait pas se matérialiser selon nous par un changement structurel de l’économie. Au contraire, le principal élément structurel impacté par la pandémie fut l’accélération inédite de la transformation digitale de l’économie qui se prolongera au cours de la décennie. Si la remontée des taux longs américains liées aux craintes portant sur l’inflation, qui a conduit à une rotation sectorielle vers des valeurs plus cycliques, a impacté notre stratégie, cela n’obère en rien les perspectives de croissance à long terme de l’économie mondiale et des entreprises innovantes. Une grande partie des valeurs en portefeuille a ainsi récemment publié des résultats supérieurs aux attentes du marché et de très solides perspectives pour 2021. C’est le cas de WUXI BIOLOGICS[2] qui table sur une croissance 2021 de son chiffre d’affaires de plus de +50%, ou de ZSCALER (+47%). Des niveaux de croissance d’autant plus exceptionnels qu’ils surviennent l’année suivant une forte accélération de leur activité.
L’accélération de la digitalisation, l’intégration de nouveaux modes de consommation par la logistique et les supply chains sont autant d’exemples de réalités qui selon nous ne connaîtront pas de retour en arrière, malgré les rotations sectorielles à l’œuvre depuis février 2021. Selon le World Economic Forum, le nombre de véhicules de livraison devrait croître d’ici 2030 de 36% dans les 100 premières villes du monde. Un exemple parmi tant d’autres de la réinvention de nos usages et de l’économie à l’œuvre partout dans le monde !
Pour visiter le site, cliquez ICI.
À propos de La Financière de l’Échiquier – www.lfde.com
Créée en 1991, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est l’une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales en France. LFDE s’appuie sur son savoir-faire de gestion de conviction pour offrir à ses clients institutionnels, distributeurs et privés, les produits et solutions responsables dont ils ont besoin pour valoriser leurs investissements. LFDE gère aujourd’hui environ 10 milliards d’euros, compte plus de 130 salariés et est implantée commercialement en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, ainsi qu’au Benelux.
LFDE fait partie du groupe Primonial, leader indépendant, en France, de la conception, de la gestion et du conseil en solutions de placement.