Rencontre avec Hervé Thiard, Directeur Général de Pictet AM.
1. Comment définiriez-vous la gestion thématique ?
La gestion thématique finance des ecosystèmes en forte croissance sans considération de région ou de secteur d’activité.
Pour être performante la gestion thématique doit s’appuyer sur des changements structurels de long terme qui dépassent les cycles économiques : le vieillissement de la population, la numérisation de l’économie, le développement exponentiel de la connaissance, la nécessité de préserver l’environnement. Nous estimons que les entreprises qui accompagnent ces changements offriront de meilleures performances économiques et donc de meilleures performances boursières à long terme.
Pour être utile la gestion thématique soit d’intéresser aux activités durablement nécessaires à notre société, pour nous et pour les générations suivantes. Notre gestion thématique finance, entre autres, le secteur de la santé, l’enseignement numérique qui diffuse l’éducation au plus grand nombre, la forêt durable qui est un piège à carbone, les composants électriques innovants pour accélérer le développement de la voiture électrique etc. Tous nos fonds thématiques sont d’ailleurs classés article 8 ou 9 dans le cadre de la nouvelle réglementation SFDR qui définit la qualité ISR d’un fonds.
2. Depuis combien de temps faites-vous de la gestion thématique ?
La gestion thématique a été mis en œuvre chez Pictet Asset Management il y a plus de 25 ans.
En 1995, Pictet avait décidé de proposer à ses clients d’investir dans la recherche de solutions pour soigner les maladies graves. Pour accueillir tout type d’investisseur, une Sicav grand public est créée. Le fonds Pictet-Biotech était né. Nous avons depuis beaucoup travaillé sur l’analyse des grandes forces qui façonnent le monde et ce, durablement, les fameuses « mégatendances » : la démographie, l’innovation, la dématérialisation, l’économie de réseaux, la globalisation… Notre bon sens nous disait que ces grandes forces soutiendraient certains segments de l’économie mais pas d’autres.
Il y a plus de 25 ans c’est vrai, nous ne parlions pas encore de gestion thématique pour définir les fonds Biotech ou Water. Ce qui était formidable en revanche c’est que nous avions trouvé un moyen très efficace pour canaliser et diriger les investissements là où ils sont le plus utiles. Financer les meilleurs acteurs de la santé ou les producteurs d’énergies renouvelables rentables, c’est nettement plus intéressant que de jeter une pièce au hasard sur un indice.
Utilité, responsabilité, sens, la gestion thématique peut offrir tout cela et c’est bien ce que nous voulions.
3. Quels sont vos principaux fonds thématiques ?
Aujourd’hui la gestion thématique de Pictet AM, c’est 60 milliards d’euros d’actifs, 45 gérants, 15 stratégies thématiques et surtout le financement des entreprises qui apportent des réponses aux défis de nos sociétés : épuisement des ressources, pollution, maladie, sécurité, dérèglement du climat, vivre ensemble.
Nous proposons à nos clients des fonds qui répondent :
- Aux défis sanitaires, comme Pictet-Biotech, Pictet-Nutrition, Pictet-Health,
- Aux défis démographiques avec Pictet-SmartCity, Pictet-Premium Brands ou Pictet-Human,
- Aux défis climatiques et environnementaux avec Pictet-Timber, Pictet-Clean Energy, Pictet-Water et Pictet-GEO
- Aux défis technologiques, avec Pictet-Security, Pictet-Digital et Pictet-Robotics.
Nous proposons aussi 2 fonds multi-thématiques
Pictet-Global Megatrend Selection, qui offre une exposition équilibrée à toutes les stratégies thématiques de Pictet AM au sein d’un unique fonds, avec un réajustement régulier des pondérations.
Pictet-Global Thematic Opportunities, qui regroupe les 60-80 meilleures idées d'investissement identifiées par l'ensemble de nos équipes d'Investissement Thématique
4. L’engouement pour la gestion thématique vous apparait-elle être une mode ou une tendance durable ? Comment expliquez-vous cet engouement ?
Pour nous, la gestion thématique n’a jamais été une mode. C’est une autre manière de concevoir l’investissement, simple et inspirée par le bon sens.
Je ne parlerai pas d’engouement mais plutôt de demande structurelle. La gestion thématique prend progressivement de la place dans les allocations d’actifs des institutions et des particuliers. Les banques et les assureurs ont pratiquement tous intégré la gestion thématique dans leurs grilles de recommandation.
Plusieurs raisons à cela, tout d’abord la performance qui peut être nettement supérieure à celle de la gestion indicielle, puis la volonté de clarté surtout quand les marchés sont déconnectés des fondamentaux comme actuellement et enfin la volonté de donner du sens ou encore un impact à son placement.
5. Qu’apporte l’intégration des critères ESG dans la gestion thématique ?
Je dirai que la question ne se pose même plus, 98% des actifs de Pictet Asset Management intègrent l'ESG et la moitié est classée article 8 ou article 9.
La prise en compte de données non-financières est clé pour bien mesurer les risques qui pèsent sur une entreprise. Dans une optique plus dynamique, elle nous permet d’évaluer les progrès de l’entreprise en matière sociétale et environnementale et le cas échéant de l’encourager à évoluer par notre engagement à ses côtés.
6. Le monde Post-Covid : la crise a-t-elle eu pour effet de renforcer le succès/la croissance des thématiques ? Quelles sont selon vous les thématiques les plus porteuses ?
La Covid-19 a agi comme un révélateur en mettant au grand jour les fractures et les défis de nos sociétés comme les limites de la globalisation industrielle, notre dépendance au numérique, le coût astronomique d’une mauvaise gestion de la santé, les conséquences dramatiques de notre négligence vis-à-vis de l’environnement…
Elle a déclenché par ailleurs un interventionnisme d’Etat sans précèdent.
Tout ceci vient renforcer, voir exacerber les changements structurels observés jusque-là.
Les gigantesques plans de relance se tournent essentiellement vers l’environnement et l’électrification de l’économie. Les investissements dans la digitalisation de l’économie redoublent avec la normalisation du télétravail et la généralisation des services en ligne, les dépenses de sécurité informatiques progressent en conséquence, la robotisation industrielle s’accélère pour permettre la relocalisation des usines, sans parler du secteur de la santé … Tout cela est favorable aux entreprises de nos fonds thématiques comme Pictet-Digital, Pictet-Biotech, Pictet-Clean Energy, Pictet-Nutrition ou encore Pictet-Timber
Su un mode plus conjoncturel, avec le déconfinement, notre gestion Pictet-Premium Brands profite de la reprise de la consommation et de la croissance remarquable dans les pays émergents.
7. Avez-vous des projets de création de nouveaux fonds ?
Deux nouveaux concepts de gestion ont récemment été introduits en France : Pictet-Family, investi dans les sociétés familiales et le fonds thématique Pictet-Human, qui investit dans les entreprises qui améliorent le bien-être de chacun par la formation, les services à la personne et les loisirs. Les anglophones diraient « learn , care and enjoy ! »
Pour accéder au site, cliquez ICI.