Saviez-vous que près de 97 % de l’eau disponible n’est pas potable, 2 % sont enfermés dans des calottes glaciaires.
Cela ne laisse que 1% pour tous les besoins de l’humanité.1
Mais la demande dépasse l’offre en raison de la croissance de la population, des infrastructures ou des changements climatiques et devrait progresser entre 10 % et 12 % dans les 20 prochaines années2. Aujourd'hui 80% des maladies des pays en développement sont liées à l'eau3.
Notre fonds BNP Paribas Aqua - 4 étoiles Morningstar avec une performance annualisée de 16,04%* est en lien avec cette problématique, ciblant les entreprises de la chaîne de valeur de l’eau qui, comme nous, suivent cette approche de près.
Nos 10 solutions pour préserver l’eau
L'eau est le fondement même de tout développement économique et social et représente un enjeu majeur tant pour son utilisation dans notre vie courante que pour son rôle essentiel dans la production industrielle (textile, papier,) et plus classiquement, dans l’agriculture. BNP Paribas Asset Management s’associe à la Fondation GoodPlanet pour partager avec vous des informations utiles et bons réflexes à adopter pour préserver cette ressource devenue si précieuse.
BNP Paribas Aqua est Fonds commun de placement (FCP) de droit français conforme à la directive 2009/65/CE.
Ce fonds intègre des caractéristiques extra-financières dans son processus d’investissement selon une approche fondée sur un engagement significatif au sens de la position-recommandation AMF 2020-03. Il a pour objectif l’investissement durable au sens de l’article 9 du règlement UE 2019/2088.
Un investissement durable signifie un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental (mesuré, par exemple, par des indicateurs clés d’efficacité des ressources sur l’utilisation de l’énergie, des énergies renouvelables, des matières premières, de l’eau et de la terre ou un investissement dans une activité économique), ou qui contribue à un objectif social (en particulier un investissement qui contribue à lutter contre les inégalités, à favoriser la cohésion sociale ou l’intégration sociale).
La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent pourraient baisser tout autant qu’augmenter et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial.
L’investissement dans les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints peut être soumis à une volatilité supérieure à la moyenne en raison d’un degré élevé de concentration, d’une plus grande incertitude du fait de la moindre quantité d’informations disponibles, de la liquidité limitée ou d’une plus grande sensibilité à l’évolution des conditions du marché (sociales, politiques et économiques).
Certains marchés émergents offrent moins de sécurité que la plupart des marchés développés internationaux. Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation effectuées pour compte du compartiment investi sur ces marchés, pourraient s’avérer plus risqués.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Contact :
Ronite Ouaki 06 72 83 56 80 - [email protected]
Marina Padelo 06 40 16 37 87 - [email protected]
- https://www.cieau.com/connaitre-leau/les-ressources-en-france-et-dans-le-monde/ou-en-sont-les-ressources-en-eau-dans-le-monde/
- https://www.water-plus.co.uk/fresh-thinking-hub/amazing-facts-about-water
- https://www.water-plus.co.uk/fresh-thinking-hub/amazing-facts-about-water
*Notation au 31/01/2021 et performance annualisée sur 3 ans au 30/04/2021
Performances calendaires au 26/02/2021: 2020 : 7,65 % / 2019 : 35,47 % / 2018 : -9,22 % / 2017 : 11,53 % / 2016 :12,04 %
Tous les chiffres sont nets de frais (en EUR). Les performances ou réalisations du passé ne sont pas indicatives des performances futures. Source : BNP Paribas Asset Management