Les vacances d’été approchant, les pavés de plage et autres bibles (comprenez par là des sommes qu’on ne lit que rarement mais qu’il est bon d’avoir sous la main) commencent à arriver en rayonnage. Parmi les dernières livraisons, on trouve l’édition 2016 du désormais grand classique « Gestion fiscale du patrimoine » de Pierre Fernoux.*
Dire qu’il s’agit d’un ouvrage de référence est un euphémisme (l’auteur en est à la 21ème édition) : sur plus de 750 pages sont abordées les différentes facettes du sujet, des notions de base (pas inutile de revenir sur la notion d’abus de droit, parfois à géométrie variable) aux questions plus techniques (comme par exemple le traitement des plus-values des fonds distribuées à des personnes physiques).
L’ouvrage, on s’en doute, est exhaustif (immobilier, valeurs mobilières, Outre-mer, assurance-vie, départ à l’étranger, etc). Surtout certains sujets sont agrémentés d’une fiche pratique (traitement par exemple de la TVA dans la cadre d’une acquisition immobilière avec effet de levier ou encore traitement du rachat de ses propres titres par une société).
Le tout bénéficie de l’abondante analyse jurisprudentielle du groupe. Sans aller jusqu’à en faire un cadeau d’anniversaire de mariage (sauf à aimer les situations d’escalade), ce livre peut faire partie d’un viatique d’été.
FL/EF
Voir aussi
* Gestion fiscale du patrimoine, édition 2016, par Pierre Fernoux, Groupe Revue Fiduciaire, 69 euros