Banquier privé d’une petite banque internationale, XY est aussi en charge de l’interface sur les mandats en GSM à destination des CGPI. Elle partage 3 enseignements de sa pratique en banque privée.
« Les Conseillers en gestion de patrimoine indépendants ont souvent une approche tactique, trouver le bon fonds du semestre, réaliser le chiffre de l’année, sortir au bon moment, ne pas louper le rebond… et ils ont parfois du mal à proposer à leurs clients une vision stratégique de leur portefeuille sur 3 à 5 ans.
De ce fait, en période de marchés chahutés, ils se prennent en frontal les inquiétudes de leurs clients. Et comme ils travaillent tout seul, ou en toute petite structure, c’est souvent un stress qu’ils doivent gérer seul.
Je crois qu’on a tout à gagner à adopter une vision stratégique sur le moyen terme, à prendre le temps d’expliquer à son client quelles sont ses préconisations et pourquoi on conseille telle allocation. C’est un vrai investissement en temps et en énergie, mais cela permet d’éviter ou de limiter les échanges passionnels en période de stress de marché.
Vision de long terme, éducation, et aussi discipline. Sortir d’un fonds ou d’une classe d’actifs… c’est parfois trop tard ; sachant qu’ensuite il faudra revenir sur le support… Attention aux pertes d’énergie et aux mouvements désordonnés. Quand on a réussi à se forger une conviction, il ne faut pas la remettre en question sans de sérieuses raisons. ».