Pari tenu : faire découvrir une terre lointaine, voire considérée comme hostile par certains, en allant à l’essentiel, en posant les bonnes questions et en apportant des réponses compréhensibles. C’est ce que fait ce petit opus du Guide du Routard consacré à l’investissement en bourse.
En à peine plus de 100 pages, l’explorateur aborde les différentes facettes du territoire : Comment y aller, Hommes & culture, Idées reçues…
Nous sommes dans un pays où il y a un tel désamour du grand public pour les questions d’argent (on aime en avoir mais il ne faut surtout pas en parler) et corrélativement un tel manque de culture financière et économique qu’il est difficile de trouver les bons mots et de faire œuvre de pédagogie pour aborder ces contrées.
Ici le choix est pour ainsi dire pascalien : les auteurs ratissent large (en passant du compte de résultat à la macro pour expliquer les styles de gestion), abordent des notions complexes et donnent des pistes (livres ou sites) pour aller plus loin. Bref, reprenant l’adage du philosophe qui estime que « il est plus beau de savoir quelque chose de tout que tout d’une chose », ils dressent un panorama assez complet du sujet.
Le lecteur profane en retiendra quelques idées structurantes (« acheter que ce que l’on comprend bien », « le meilleur analyste est le chef d’entreprise », etc) et surtout comprendra que l’investissement n’est une affaire de martingale, d’informations confidentielles et de manipulation mais bien un vrai travail, avec ses exigences et techniques.
En s’associant à ce projet, la Financière de l’Echiquier a réalisé un joli coup de com et de marketing. Tant mieux, que d’autres lui emboitent le pas : plus nous aurons en matière d’investissement de livres écrits par des praticiens plus le grand public s’y intéressera.
fl/ev