L’analyse en la matière de Valérie Batigne, président de Sapiendo-Retraite.
« Le programme proposé par le mouvement « En Marche ! » annonce un réel bouleversement des règles établies en matière de retraite : il ne s’agit pas de changer les paramètres tels que l’âge de départ, qui restera à 62 ans, mais de réformer le système en profondeur. Ainsi quel que soit le régime de retraite auquel on appartient, le but du projet est qu’un euro cotisé donne droit au même montant de retraite.
Aujourd’hui nous sommes très loin de cet équilibre souhaité. Notons tout de même que le projet ne prévoit pas une égalité parfaite : le taux de cotisation et les conditions d’âges seront variables selon les régimes.
Cet objectif est plausible : notre système de retraite actuel est alambiqué et inégalitaire. Mais il reste cependant très ambitieux : il faudra trouver un accord entre tous les acteurs de la retraite… des syndicats de la fonction publique aux caisses des professions libérales en passant par les régimes spéciaux. Cela nécessitera de longues négociations, d’autant que cette réforme s’appliquera progressivement après un délai de 5 ans.
L’inconvénient principal de ce projet reste de se concentrer sur la mise en place de nouvelles règles du jeu, certes particulièrement ambitieuses mais à échéance très lointaine, et ainsi de passer à côté de réformes sur le court terme qui pourraient améliorer simplement le financement du système de répartition.
On estime à 10 ans la période de transition nécessaire, qui sera également délicate et source de grande complexité. »
Rédaction/EF