Newsletters Patrimoine24

« A emmener sur la plage cet été » précise Philippe Baillot, dans une note publiée sur les réseaux sociaux.

De quoi s’agit-il ? Ni plus ni moins du rapport 2016 de la médiation, ce qui justifie probablement la centaine de pages. Donc sur la plage, ou ailleurs, vous aurez plaisir à prendre connaissance des recommandations du médiateur.

Des titres courts, bien sentis et teintés d’humour balaieront les actualités et les grands principes des assurances de biens et de personnes.

Pêle mêle on y voit les recommandations faites aux assureurs, à leurs assurés et au législateur :

« Le médiateur invite à apporter le plus grand soin à la rédaction de la clause bénéficiaire. Elle doit traduire effectivement et sans ambiguïté la volonté de l’assuré quant à l’identité des bénéficiaires de son capital. »

« Le médiateur invite les assurés à vérifier que les garanties souscrites correspondent effectivement à leurs besoins et ce sur la totalité de la durée de leur contrat. »

« Le législateur est donc invité à arrêter, en matière d’épargne longue, des règles simples, cohérentes et pérennes de financement de la dépense publique ».

Notons par ailleurs que, sur l’année 2016, le médiateur a été saisi de plus de 14.000 demandes, ce qui représente une augmentation de 54% par rapport à l’année passée : les contestations relatives aux contrats d’assurance sur la vie représentent 23% (les saisines concernant les assurances de biens et la responsabilité restent majoritaires).

Pour lire le rapport, cliquez ICI.

EF/FL