Newsletters Patrimoine24

La loi relative à la transition énergétique connait une indéniablement montée en puissance ; c’est que son article 173 impose aux « instits » de communiquer sur la prise en compte des enjeux ESG dans leurs politiques d’investissement. Ils avaient jusqu’au 30 juin pour se mettre au diapason. Et force est de constater que depuis quelques jours ma boite mails vit au rythme de la finance responsable !

Chez CPR AM, on vient de nouer un partenariat avec l’Ircantec (1). Cette dernière a entrepris « un programme de recherche approfondi sur les facteurs ESG dans le but d’améliorer la prévention des risques financiers des portefeuilles ». La caisse de retraite ne s’arrête pas là, puisqu’elle vient de rejoindre le FIR (2) avec « la conviction que c’est par ce biais que nous contribuerons à la préservation du capital financier, social et environnemental de nos bénéficiaires ».

Les agences de notation y trouvent également leur compte à l’image d’Oekom Research qui propose d’accompagner les investisseurs dans l’établissement des reporting ESG.

De son côté Candriam rejoint un programme de reporting RH : « au cours de la dernière décennie, le marché s'est concentré sur l'harmonisation du reporting concernant la gouvernance et l'empreinte carbone. L'information RH a été oubliée...Or, le bien-être des travailleurs au sein d'une entreprise a un impact net positif sur sa performance financière ».

N’oublions pas l’assureur Swiss Re, qui bascule la totalité de ses encours sur des indices éthiques : « les actions et produits obligataires des entreprises disposant de notations ESG élevées proposent de meilleurs ratios risque-rentabilité ».

Pour Vincent Auriac, fondateur d’Axilia, le sujet est vraiment lancé. Cela étant, « le fait que chaque acteur développe sa propre stratégie pour répondre aux obligations réglementaires risque d’obscurcir la compréhension des particuliers sur le sujet ».

Avec un brin de facétie, on a presque envie de dire que ça va trop vite…

EF/FL

Voir aussi

  1. Caisse de retraite des salariés de droit public
  2. Financement pour l’Investissement Responsable