A combien est valorisée la Financière de l’Echiquier ? C’est la question que tout le monde s’est posée durant le week-end alors qu’on apprenait en fin de semaine dernière que le groupe Primonial va entrer au capital de la société de gestion fondée par Didier Le Menestrel.
Le journal Les Echos table sur quelque 400 millions d’euros pour mettre la main sur le gérant qui a environ 8,8 milliards d‘euros d’encours.
Cette opération de prise de contrôle, qui devrait se dérouler par étape dans le temps, illustre la tendance à l’œuvre dans le secteur de la gestion d’actifs depuis plusieurs trimestres déjà. On assiste en effet à des opérations de rapprochement, rachat, fusion, restructuration du capital…
Les raison de ces opérations ? Dans certains cas, il s’agit véritablement de franchir la taille critique. Ainsi, avant l’été, le rapprochement des maisons 360 Hixance, Amaïka et Cedrus avait donné naissance au gérant Sanso.
Parfois le fondateur de l’entreprise souhaite passer la main et se désengager progressivement. Dans d’autres cas on assiste à un remodelage du capital alors que certains actionnaires historiques souhaitent sortir.
Ainsi, Arkea, du groupe Crédit Mutuel, s’apprête à rentrer au capital de Mandarine Gestion. L’opération passera par une augmentation de capital réservée et vraisemblablement la reprise des titres détenues par La Française. Newsmanagers parle d’une opération à 18 millions d’euros pour 13% du capital, soit une valorisation de l’ordre de 140 millions d’euros. Une estimation qui converge avec celle concernant la Financière qui affiche un multiple sur encours du même ordre.
Quoi qu’il en soit, les manœuvres devraient se poursuivre dans l’univers des gérants d’actifs. Une réglementation en termes d’information et de reporting sans cesse plus contraignante et coûteuse ainsi que la concurrence des ETF qui mettent les marges sous pression devraient inciter d’autres opérateurs à unir leurs forces.
EF/FL