Newsletters Patrimoine24

Alors que Natixis vient tout juste d’annoncer le changement de nom de sa marque Banque Privée 1818 qui devient Natixis Wealth Management, le journal Les Echos croit savoir que Sélection 1818, filiale de la BP 1818 mais surtout plateforme de distribution dédiée aux CGPI, serait en passe d’être cédée totalement ou partiellement.

Faut-il y voir un lien ? Une chose est sûre, le changement de marque « exprime l’ambition de devenir une banque de gestion de fortune ». Dit autrement, il s’agit de monter en gamme et de travailler une clientèle plus fortunée, principe cher à tous les acteurs de la place face aux pressions réglementaires qui mettent les marges sous pression. Et il y a fort à parier que la cession de la plateforme Sélection 1818 soit motivée par des objectifs de rentabilité.

Il semble donc que ce soit l’ensemble des acteurs de la gestion de patrimoine, sociétés de gestion comprises, qui se lancent dans des opérations de restructuration d’envergure.

Apres Primonial qui entre au capital de L’échiquier, Hixance, Amaika et Cedrus qui fusionnent sous le nom de Sanso IS, Arkéa qui s’apprête à entrer au capital de Mandarine, K&P finance qui finalise sa 5ème acquisition en rachetant un cabinet de CGP, on voit maintenant une plateforme de distribution repenser son modèle.

Et l’enjeu est de taille. On rappelle que Sélection 1818 représente un peu plus de 6 milliards d’euros d’actifs gérés et travaille avec près de 640 CGP.

Plus que jamais, et rentabilité oblige, on entre dans une ère de renouvellement de l’industrie de la gestion de patrimoine, les gérants d’actifs ont donné le ton, certains cabinets de CGP entonnent le La… et la distribution leur emboite le pas.

EF/FL