Newsletters Patrimoine24

Parce que notre rédaction livre sa dernière quotidienne de 2017, on a eu envie de faire le tour des articles les plus lus d’une année performante et parfois déroutante.

Performante, au regard des indices boursiers qui ont atteint leur point les plus hauts. Déroutante au regard d’une prolifération de textes réglementaires.

Pour ce millésime, nos indicateurs révèlent que les articles les plus lus reflètent les craintes et interrogations que connait le monde de la gestion de patrimoine.

Outre les articles relatifs aux placements en assurance-vie, à la fiscalité en général, et aux classements des banques privés, la majorité d’entre vous s’interroge sur les mutations dans l’industrie financière : Pourquoi Axa IM est à marier est le vainqueur de cette année. Dans la foulée, les révélations sur les restructurations chez Mandarine, Primonial et Sélection 1818 ont suscité une certaine curiosité.

Partant de là, il n’est pas surprenant de voir l’intérêt porté aux changements qui concerne votre métier : la réglementation vous conduit à adopter un autre mode de rémunération via la facturation en honoraires (Un nouveau modèle de conseil patrimonial). Elle en contraint d’autres à s’adosser à des structures plus grandes (K&P Finance poursuit ses emplettes). Et d’autres encore préconisent de jouer sur l’interprofessionnalité (CGP, un métier en pleine mutation), pour tirer leur épingle du jeu.

Le monde change, c’est un fait ; et l’inconnu fait peur c’est un autre fait. Le développement des fintech intrigue la plupart d’entre vous : « Ces 4 fintechs qui menacent votre activité ». Notons aussi vos interrogations sur l’arrivée des experts-comptables dans l’univers de la gestion de patrimoine (Les experts comptables peuvent-ils faire de la GP ?).

En attendant, laissons les craintes de côté et place aux festivités, la rédaction N3D vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année. Rendez-vous le mardi 2 janvier 2018.

EF/FL