Au menu de la dernière livraison de Jacques Bossuyt de Novacap AM pour la nouvelle année :
« Commençons l’année avec une blague (qui malheureusement n’en est pas une) pour illustrer le bon sens et l’intelligence des investisseurs d’aujourd’hui.
Eastman Kodak (KODK), le géant de la photographie du temps de nos grands-pères, est une société à la dérive dont les actions cotaient encore 36,88 $ en octobre 2014, et ne valaient plus que 2,59 $ le 8 janvier 2018. Le 9 janvier, Kodak annonce qu’il va lancer une « cryptocurrency » (un mirage comme le bitcoin) et commencer une « initiative blockchain ». L’action Kodak monte de 120% en un jour et 57% le jour suivant (10/1). Voilà la bourse d’aujourd’hui.
Comme en 2000, il suffisait de prononcer le syllabe « dot com » pour faire flamber le cours de l’action, aujourd’hui il suffit de prononcer « bitcoin » ou « cryptomachintruc » pour que les « investisseurs » se ruent dessus. L'étymologie du syllabe « crypte » indique assez bien sa signification. Les premières cryptes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs (des investisseurs)….
- The Show Must Go on !
- Les bienfaits du Quantitative Easing
- Les petits enfants font des petites bêtises, les grands enfants font des grosses bêtises »
Pour lire l’intégralité de la lettre de Jacques Bossuyt, cliquez ICI.