Newsletters Patrimoine24

Et s’il fallait protéger les espèces en voie de disparition questionne Didier Jug, directeur général d’Investeam ?

L’organisation OPC a annoncé la tragique nouvelle : Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord, est mort au Kenya.

[…]

Toutes choses étant égales par ailleurs, cette situation évoque celles de bon nombre de PME françaises, peu à peu poussées vers l’extinction par le braconnage. En 2016, l’Observatoire des délais de paiement indiquait que 20 milliards d’euros échappaient chaque année aux PME et ETI en raison de retards ou de refus de paiements. Cette situation s’était aggravée depuis 2014, poussant Bercy à promettre en 2016 un renforcement de la lutte contre ces mauvaises pratiques.

Le rapport remis à l’époque au ministre de l’Économie (un certain Emmanuel Macron) soulignait que les mauvais payeurs étaient généralement les grandes entreprises. (…] En cause, au mieux, une mauvaise gestion de la chaîne de paiement, au pire, un rapport de force entre gros clients et petits fournisseurs — au point que certaines grandes sociétés ont intégré dans leur comptabilité cette mauvaise pratique qui leur permet « d’optimiser » leur trésorerie au détriment de leurs partenaires commerciaux.

Sur le plan de l’éthique, ce comportement est une douloureuse illustration de la perte de valeurs — notamment l’honnêteté — de notre société humaine.

Sur un plan plus pragmatique, beaucoup de PME ayant subi ce comportement n’ont eu d’autre choix que de disparaitre ou d’être « réensemencées » sur le terreau fertile de leurs acquis.

[…]

Pourtant, les spécialistes ont raison de garder l’espoir de voir cette tentative de sauvetage couronnée de succès. Bien qu’attristés par la mort de Sudan, ils refusent de se résoudre à considérer qu’il n’était qu’un merveilleux ambassadeur, non seulement de son espèce, mais aussi de nombreuses autres espèces menacées d’extinction du fait de l’activité humaine.

Cela peut sembler incroyable, mais cette même activité humaine, intelligemment menée grâce aux nouvelles techniques et au talent des experts, pourrait permettre à Sudan d’avoir encore des petits !

Pour accéder à l'intégralité de la chronique, cliquez ICI.