12 signes annonciateurs d’un retournement de l’économie américaine, par Jeffrey Schulze, directeur et stratégiste chez ClearBridge Investments, filiale de Legg Mason.
Malgré des niveaux de valorisation records sur les marchés actions, les craintes d’une fin du long cycle haussier aux États-Unis et d’une nouvelle récession continuent de peser sur le moral des investisseurs et de miner leur confiance en 2018.
Les derniers chiffres ont fait apparaître une croissance de 2,3 % au premier trimestre[1], un résultat supérieur aux prévisions. Certains analystes ont toutefois fait part de leur déception, estimant que le taux de croissance était en baisse en glissement annuel, et qu’il était le plus faible des quatre derniers trimestres.
Peut-on par conséquent déduire que cet essoufflement de la dynamique haussière est précurseur d’un retournement de marché et d’une récession ?
Les 12 points que nous avons relevés ci-dessous (des variables historiques qui, conjuguées les unes aux autres, ont annoncé les récessions précédentes), assurent pour l’instant que non.
Des spreads de crédit à la croissance des salaires, les conditions qui ont été observées sur différents segments de l’économie lors des récessions précédentes n’envoient actuellement aucun signal annonciateur de difficultés à venir.
Le seul sujet de préoccupation concerne les marges bénéficiaires, qui sont proches de leurs records historiques. Il s’agit pour l’instant du seul voyant qui soit à l’orange. […]
Pour lire la suite, cliquez ICI.