Newsletters Patrimoine24

Comme le dit avec philosophie Wolfgang Bauer, gérant chez M&G, dans une récente chronique, il faut essayer de donner un sens à la semaine dernière…

Crises politiques en Italie et en Espagne, intensification des tensions commerciales et, pour faire bonne mesure, vigueur inattendue des chiffres de l’emploi aux États-Unis… c’est peu dire que les marchés ont traversé quelques jours de turbulences. Avec le recul, voici trois leçons que j’ai retirées de la semaine dernière.

Les risques politiques dans les pays périphériques européens sont réels – c’est là une affirmation qui peut sembler bien banale aujourd’hui, mais n’oublions pas tout l’optimisme qui prévalait encore très récemment. Après le premier tour de l’élection présidentielle française à la fin avril 2017, le niveau du « credit default swap » (CDS) à 5 ans de l’Italie n’avait essentiellement évolué que dans un seul sens (de près de 200 points de base (pb) à environ 100 pb), indiquant ainsi que le marché percevait le risque souverain italien comme s’étant considérablement réduit.

[…]

Pour les investisseurs actifs, ces épisodes de volatilité accrue peuvent présenter des opportunités intéressantes. Le pessimisme de la semaine dernière s’est rapidement propagé des actifs italiens vers d’autres segments du marché sous l’effet de l’aversion généralisée au risque. Les valeurs européennes du secteur financier et à bêta plus élevé, comme la dette hybride des entreprises, en ont fait les frais et ont ainsi offert des points d’entrée attractifs afin de renforcer les expositions.

[…]

Lorsque les rendements des BTP italiens se sont envolés la semaine dernière, sous l’effet des craintes de nouvelles élections et d’une nouvelle avancée de la Ligue anti-euro, les Bunds allemands se sont montrés à la hauteur de leur image « d’actifs refuges ». Leurs rendements se sont ainsi effondrés à la faveur du « mouvement de fuite vers la qualité ». Par la suite, lorsque le gouvernement italien s’est finalement formé, le rebond des BTP s’est accompagné d’une hausse des rendements des Bunds.

Pour lire l’intégralité de cette chronique, cliquez ICI.