Un peu de pédagogie avec Bastien Drut, stratégiste chez CPR AM qui se penche sur la question à l’occasion des développements politiques récents en Italie. En particulier la présence de membres eurosceptiques au gouvernement, qui ont à nouveau tourné les projecteurs sur les déséquilibres TARGET2.
TARGET2 (Trans-european Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system) est un système de paiement qui permet d’ffectuer des paiements transfrontaliers réglés en monnaie banque centrale. Cette plateforme est gérée par l’Eurosystème.
Les soldes TARGET2 correspondent aux créances et engagements des banques centrales nationales envers la BCE, qui joue le rôle de chambre de compensation dans le cadre du système TARGET2.
Comment émergent les déséquilibres TARGET2 ?
Prenons un exemple. Lorsqu’un client d’une banque A effectue un paiement à un client d’une banque B (par exemple pour payer une transaction de marchandises ou l’acquisition d’un titre financier), les dépôts de la banque A sont débités alors que les dépôts de la banque B sont crédités :
Dans le cas où les banques A et B sont enregistrées dans le même pays, le compte de la banque A auprès de la banque centrale nationale est débité alors que celui de la banque B est crédité et la taille du bilan de la banque centrale nationale est inchangée.
Pour lire la suite, cliquez ICI.