Est-ce réellement une crainte ? C’est en tout cas la question posée par les experts-comptables dans le cadre de leur Université d’eté 2018 qui se tiendra du 4 au 7 septembre au Palais des congrès de Paris.
La question est récurrente car s’il est un métier qui est en but à l’uberisation, c’est bien la filière du chiffre. Les séminaires, formations et réunions sur le sujet se multiplient depuis quelques temps et la filière cherche de nouvelles voies de valeur ajoutée pour faite face au tarissement des honoraires qui est à prévoir sur son métier de base (voir Facturation du conseil patrimonial chez les Experts-comptables).
« Après la confiance en 2016, et le rebond en 2017, l'Édition 2018 invitera ses participants à explorer toutes les idées qui se cachent derrière un mot-clé : « transmettre ». Sujet brûlant dans un contexte où les métiers du chiffre connaissent d'importants bouleversements, les Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes de Paris et Versailles et l'OEC Paris IDF ont souhaité interpeller la profession pour mieux comprendre ses mutations et la questionner sur son avenir. »
C’est la raison pour laquelle un « Tribunal pour les Générations Futures de la Profession Comptable » s’interrogera sur l’avenir de la profession.
A noter parmi les autres conférences, une table ronde sur le thème du prélèvement à la source avec la participation de Pierre-Yves Lagarde, de Sycomore Family Office, le 4 septembre à 14h.