Si ce n’est pas le cas, vous avez intérêt à vous y mettre, et plutôt rapidement. D’où l’intérêt des petites video qu’a réalisées BNP PAM et qui sont disponibles sur internet.
En effet, si on considère que la gestion (les gérants) ne fait pas mieux que le marché, alors nulle raison de consacrer énergie, temps et argent à identifier les meilleurs gérants : autant acheter le marché au travers d’un ETF qui réplique son indice.
Enfin, si en outre on adhère à la thèse soutenue par plusieurs études universitaires estimant que la performance d’un portefeuille tient moins au stock picking qu’à allocation, alors plus de doute possible : on prend des briques de classe d’actifs (des ETF) et on ajoute une couche d’allocation.
C’est le sens de l’offre mise en place par exemple à destination des CGP et plateformes par Lyxor avec une gestion pilotée sur base d’ETF.
Mais aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si on est tenant d’une philosophie passive ou défenseur de la gestion active : il y a de la place pour les 2. On peut simultanément avoir dans son portefeuille une poche de fonds actifs, et à coté de cela une poche de fonds totalement passifs.
Ce qu’il faut éviter, ce sont les faux fonds actifs ; ces fameux « closet inde funds » (voir l’article Ces fonds qui ne servent à rien) qui ont le comportement d’un fonds passif avec les frais d’un fonds actif…
Tenté d’en savoir plus sur les EFT et d’offrir à vos clients des video didactiques sur le sujet ? Dans ce cas, il suffit de se laisser guider…