Le plus vieux fromage du monde mûrit depuis 3 300 ans tandis que le plus vieux pain est probablement un peu rassis, oublié depuis 14 millénaires1. Il faut souvent savoir attendre pour profiter des bonnes choses, mais les investisseurs en actions européennes pourraient finir par perdre le peu d’appétit qu’il leur reste.
Malgré des bénéfices attendus en hausse de près de 9% cette année, l’indice recule d’1%2, résultat d’autant plus frustrant que les marchés mondiaux bénéficient d’une belle hausse de 6,4% dans le même temps3. Sans surprise, cette frustration a déclenché des flux de sorties des fonds d’actions européennes, la patience ayant ses limites. La date de péremption est clairement affichée sur les fromages. Malheureusement pas sur les marchés.
Bernard Aybran est directeur de la multigestion chez Invesco AM.
Voir aussi
1 Un fromage a été découvert cet été, dans la tombe de Ptahmès, maire de Memphis. Le plus vieux pain du monde avait été découvert plus tôt cette année, en Jordanie.
2 Indice Stoxx 600, performance 2018 au 28 août, hors dividendes, source Bloomberg et Thomson Reuters I/B/E/S au 28 août.
3 Indice MSCI World en euros, performance 2018 hors dividendes, au 28 août.