Autant on est habitué à voir s’implanter sur le marché français des acteurs anglo-saxons, et a fortiori européens, autant il est plus rare de voir un opérateur indien venir tenter sa chance sur le marché hexagonal.
C’est le cas avec UTI, maison de gestion indienne opérant en Europe à partir de Londres avec 2 fonds (obligations et actions) spécialisés sur des actifs locaux.
Référencés chez Axeltis, les fonds UTI India Dynamic Equity (actions indiennes avec un profil croissance) et UTI India Fixed Income (govies et corporate indiennes) s’adressent selon leur promoteur aussi bien à une clientèle d’institutionnels que de banquiers privés, family offices et multi-gérants.
Sur le sous-continent indien, UTI (Unit Trust of india) est une véritable institution qui se classe dans le top 3 des gérants. La maison a été fondée en 1964 par les pouvoirs publics pour flécher l’épargne des particuliers et financer les groupes industriels locaux.
UTI s’est lancé dans l’aventure européenne il y a près de 8 ans, auprès d’une clientèle de fonds de fonds. Mais les choses ont véritablement démarré avec le lancement de fonds au formats UCITS : un fonds obligataire en 2012 qui selon certaines sources aurait collecté environ 300 millions de dollars en Europe essentiellement auprès de banquiers privés, un fonds actions en 2015 (environ 160 millions de dollars collectés).
Poids lourd sur un marché en devenir, UTI gère près de 55 milliards de dollars et entend bien tenter sa chance à l’international. Avec un actionnariat solide, dont T Row Price à hauteur de 26%, le gérant risque toutefois d’être limité dans sa stratégie de développement par une expertise trop centrée sur ses classes d’actifs locales.