Il incarne Patrimonia, ses programmes et son tempo. Peuvent-ils vivre l’un sans l’autre ? Retour sur une des voix de la profession.
Environnement : Le métier du conseil financier dans 5 ans ?
A mon avis, il y a 2 évolutions majeures pour la profession : une structuration de plus en plus importante, que ce soit sous forme de rapprochements, de regroupements, de mise en œuvre de moyens en commun, etc.
Et surtout une chance historique pour les cabinets avec la fermeture des agences bancaires.
Maison : L’arrivée en décembre d’une manifestation organisée conjointement par une association de CGP et un media audiovisuel marque-t-elle un tournant ?
Joker !
Métier : La consolidation progressive du secteur de la gestion d’actifs ne signifie-t-elle pas à terme une perte de clientèle ?
Pour moi, non. Je dirais même au contraire. Car si on reste sur des stratégies de taux bas, ou relativement bas, les fonds en euros seront inévitablement en rendements négatifs. Le seul moyen pour les épargnants de protéger leur capital sera d’avoir accès à des outils permettant de produire de la performance.
Perso : Peut-il y avoir une vie après Patrimonia ?
Oui bien sûr. En réalité, j’aurai quitté Patrimonia avant le changement de décennie… et j’ai plusieurs projets professionnels.