Peut-on diriger une petite société de gestion et être heureux ? Réponse avec Didier Dugué, directeur général d’Otea Capital.
Environnement : Qu’est-ce qui peut redonner confiance aux investisseurs ?
Les investisseurs ne savent plus vers quelles classes d’actifs se tourner. Ce qui pourrait leur redonner confiance serait un peu plus de stabilité dans le discours politique. Les injonctions de Trump au niveau des échanges commerciaux internationaux, la politique économique chinoise, les perspectives en Amérique Latine ou encore et surtout le manque de cohésion au sein de l’édifice européen sont autant de menaces. Nous avons également à porter un message pédagogique sur la déconnexion possible entre la macro et la microéconomie.
Maison : Comment expliquez-vous que votre fonds Otea PEA ait aussi peu d’encours alors qu’il est noté 5 étoiles chez Monringstar et Quantalys ?
C’est assez simple : dans un premier temps la société s’est développée sur un réseau « friends & family » et cela a permis de constituer un historique de performance. On s’est ouvert à la distribution externe en 2015 et depuis 2016 et les encours du fonds sont passés de 1 à plus de 9 millions d’euros.
Métier : La consolidation du secteur s’intensifie. Vous attendez votre tour ?
Nous ne croyons pas vraiment aux regroupements des sociétés de gestion de notre taille. Souvent cela obéit plus à un intérêt comptable que stratégique… Nous pensons que sur ce métier, c’est grâce à la conjonction des expertises que l’on peut apporter une véritable différenciation. C’est la raison pour laquelle nous nous attachons davantage aux synergies potentielles avec les cabinets de CGP.
Perso : Votre mentor ?
A titre purement personnel, Jean-Marc Leplé qui était directeur régional aux Mutuelles du Mans : il m’a tout appris.
A titre professionnel : Steve Jobs. S’il n’est pas dans notre univers, il n’en constitue pas moins un modèle, de visionnaire véritablement disruptif. Il incarne la ténacité face aux mastodontes de son secteur par la création d’un modèle réellement différenciant, et a été capable d’affronter les marchés lorsque sa société était en grande difficulté.