Newsletters Patrimoine24

Le patron de M&G France, toujours direct, avoue simplement ses erreurs en tant qu’investisseur. Et indique qu’il est temps de s’alléger sur le High Yield dont le couple rendement/risque a perdu de son attrait.

Environnement : Les marchés apparaissent de moins en moins lisibles, vos 3 certitudes ?

Chez M&G, nous pensons que l’environnement macro reste plutôt favorable, il n’y a pas de récession à attendre à court terme.

Comme toujours, il faut bien regarder les niveaux de valorisation.

Et garder à l’esprit que la gestion active s’inscrit dans le moyen et long terme, il faut s’y tenir et ne pas sur-réagir aux regains de volatilité

Maison : Les clés du succès de M&G en France ?

Je crois que c‘est la combinaison de 3 choses : d’abord d’avoir su imaginer avant les autres des produits plus en phase avec les attentes des clients. Cela tient aussi à l’ADN de M&G qui est très tourné vers le retail. Et puis nous sommes sur un métier d’hommes, nous avons une équipe solide de personnes compétentes avec un faible turn-over.

Métier : Beaucoup de maisons complètent leur offre avec des EFT, qu’en pensez-vous

Nous, on préfère rester focus sur la gestion active plutôt que de diluer nos ressources humaines et matérielles à vouloir faire trop de choses. Je pense que c’est un risque pour ceux qui s’engagent dans la gestion passive, entre autres en termes de message, d’image et de positionnement, alors que le marché devient de plus en plus concurrentiel.

Perso : Votre erreur majeure en tant qu’investisseur ?

A titre personnel, j’ai longtemps été beaucoup plus proche de mes clients que de mes gérants : j’avais tendance à m’inquiéter en période de stress et à trouver que les gérants prenaient trop de risque. Et je dois avouer que j’ai toujours tendance à m’inquiéter quand les marchés sont volatils.

La question qui tue : Quels fonds arbitrer dans votre gamme ?

C’est peut-être un peu contradictoire avec ce que je disais précédemment mais cela vaut la peine de s’intéresser à un fonds comme M&G Global Macro Bond. Le gérant est souvent négatif sur les marchés, c’est un peu une gestion « fin du monde » qui va sur des classes d’actifs très défensives. Et parallèlement vendre le High Yield qui est devenu moins attractif avec un couple rendement/risque qui n’est plus très bon.