Newsletters Patrimoine24

C’est ce que disait Jean Cocteau ; mais à la fin du mois de septembre les investisseurs européens ont bien du mal à garder le moral. Chronique d’Olivier Malteste, gérant gestion multi-actifs Lyxor AM.

Deux questions principales inquiètent, avec, d’une part, les négociations du Brexit qui se heurtent toujours au statut de l’Irlande et, d’autre part la situation italienne. Preuve des difficultés à trouver une issue commune, Théresa May a décrit les négociations comme étant dans une impasse et a une nouvelle fois rappelé que « pas d’accord était mieux qu’un mauvais accord ».

D’autre part, le dernier jour du mois de septembre, l’Italie a publié son projet de budget pour l’année 2019 qui prévoit un déficit nominal à 2,4% soit bien plus élevé que les précédentes prévisions.

Aux Etats-Unis, les mois passent et se ressemblent. Au niveau politique, Donald Trump a imposé de nouveaux droits de douane sur 200 milliards de biens chinois. La taxe appliquée est pour le moment de 10% mais il est déjà prévu qu’elle passera à 25% en début d’année prochaine si un accord n’est toujours pas trouvé avec la Chine d’ici là.

Pour l’heure la réaction de la Chine a été double puisqu’elle a décidé, d’une part, d’appliquer de son côté également une taxe sur 60 milliards de biens américains et, d’autre part, de baisser les taxes existantes avec la plupart de ses autres partenaires. Economiquement, les Etats-Unis continuent d’afficher une santé remarquable et pour l’heure les investisseurs maintiennent leur confiance aux marchés actions américains.