Newsletters Patrimoine24

Selon la Réserve Fédérale (Fed), la valeur nette du patrimoine des ménages américains a atteint le chiffre vertigineux de 106.929 milliards de dollars au deuxième trimestre 2018, au plus haut historique.

La progression de 2.200 milliards supplémentaires par rapport au trimestre précédent est en grande partie explicable par la bonne dynamique des actifs financiers. Or, depuis la fin du mois de juin 2018, le portrait global des marchés financiers a considérablement évolué et la volatilité s’y est considérablement accrue (+7,7pp sur la semaine pour le VIX à 21,31%).

Alimentée par les craintes d’un durcissement plus qu’anticipé de la politique monétaire américaine, les actifs financiers, comptant pour deux-tiers du patrimoine des ménages, ont subi de forts reculs. Craignant que cette baisse des indices se transforme en vote de colère lors des élections de Mi-mandat (MidTerms, le 06 novembre prochain), le Président Trump a fait de l’institution monétaire son « bouc émissaire ».

[…]

Pourtant en Chine, la Banque centrale (PBoC) a décidé de baisser d’un point le taux des réserves obligatoires de ses banques, ce qui représente une stimulation d’environ 110 milliards de dollars à l’économie. Au lieu que cette injection supplémentaire de liquidité rassure, c’est tout le contraire qui s’est produit.

[…]

Les autorités monétaires chinoises n’hésiteront plus à user de cette arme pour contrer les effets des sanctions douanières américaines sur l'économie chinoise. On a ainsi appris que grâce aux dépréciations depuis le mois de mars 2018, les exportations chinoises ont repris leur marche triomphale (+14,5% sur un an en septembre contre +9,8% en août).

[…]

Ce contexte de hausse pour l’aversion au risque a profité aux marchés obligataires américains qui ont interrompu leur phase haussière (-6 points de base, à 3,1% pour le taux à 10 ans). Les taux allemands ont aussi profité de ce « flight to quality » (-8 pdb, à 0,5% pour le taux à 10 ans), recherchés avec la hausse des tensions avec l’Italie.

[…]

A l’approche des élections européennes de mai 2019, le gouvernement italien s’est engagé à mettre en place la mesure phare du « revenu citoyen » d’ici le mois d’avril 2019. Au mieux, les électeurs leur seront reconnaissants de tenir leurs promesses électorales. Au pire, ils feront de la Commission européenne leur « bouc émissaire », ce qui pourrait également leur profiter électoralement.

[…]

Pour lire l’intégralité de la chronique, cliquez ICI.

Karamo Kaba est directeur des études économiques d’Ecofi.